Les agents de la DGFiP toujours mobilisés contre le plan Darmanin !

Publié le 15/11/2019

En grève ce 14 novembre et dans les manifestations locales et nationale, les agents de la DGFiP dans l’unité intersyndicale, ont rappelé leur opposition au projet de « nouveau réseau de proximité » porté par le ministre de l’action et des comptes publics.

Parallèlement, la votation en cours démontre le rejet massif de cette réforme structurelle qui, loin d’amener plus de proximité, détruit le lien entre la DGFiP et les usagers, particuliers, entreprises, mais aussi décideurs locaux.

Avec près d’un agent sur 4 en grève à la DGFiP, en moyenne, et bien plus dans les services des directions directement impactés, la grève a encore été largement suivie par les agents qui souhaitaient manifester leur refus du plan Darmanin. De nombreux rassemblements partout sur le territoire, y compris à Paris, ont été l’occasion de rendre visible ce mécontentement et de le porter auprès de la presse locale et des autorités locales (rencontres de préfets en particulier).

la votation en cours permet à tous les agents de s’exprimer et c’est une réussite avec des taux de participation élevés, et des votes qui traduisent un rejet total du plan Darmanin.

Partout en France, les élus locaux contestent cette réforme et ce ne sont pas quelques conventions signées avec des présidents de conseils départementaux qui peuvent masquer la réalité du terrain qui est celle vécue par les maires et conseillers municipaux.

La CFDT Finances publiques, dans l’intersyndicale, appelle le ministre et son directeur général des Finances publiques à l’arrêt des suppressions d’emplois, à l’abandon de sa réforme du réseau et à l’ouverture de véritables discussions sur les fondements de l’organisation future de la DGFiP pour permettre un meilleur service aux usagers, une meilleure présence de la DGFiP dans les territoires et des conditions de travail permettant aux agents de remplir toutes leurs missions.