Retour

"Géographie revisitée" : les cartes 2019 vs 2022 à télécharger

Publié le 07/06/2019 (mis à jour le 09/06/2019)

Attention aux légendes ! Les cartes des DDFiP/DRFiP sur la "géographie revisitée" concoctées par l'administration ont été rendues publiques (cf. liens ci-dessous). Les "Cartes 2019" renvoient à une situation contemporaine où le "gris" a été choisi par les communicants du ministère pour illustrer nombre de sites aujourd'hui accessibles à tous les citoyens. A contrario, les "Cartes 2022" débordent d'un fouilli de pastilles colorées. Disséminées sur le territoire, elles se veulent l'illustration d'un avenir voulu radieux à la proximité retrouvée, à même de reconcilier l'Etat avec les élus et les contribuables de la France périphérique.

Un projet suffisant pour se rapprocher du standard des métropoles urbaines, disposant, elles, de la plénitude des services publics ? L'agenda proposé par le gouvernement pour "concerter" avec les élus, les représentants du personnel et les agents écarte malheureusement d'emblée les possibilités d'une réelle négociation. On perçoit même à travers les cartes de certains départements, tout le poids de quelques élus pastillés "du bon côté du manche". Par ailleurs, la cartographie dévoilée s'avère en réalité fallacieuse.

La plupart des pastilles renvoie surtout à des sites à l'offre de services réduits dont l'accueil sera limité, et à des points de contact dont la pérennité est sujette à caution, le financement inconnu, tout comme l'attribution durable de fonctionnaires qualifiés...

Les Cartes 2022 des DDFiP/DRFiP

 

Les Cartes 2019 des DDFiP/DRFiP