DOUANE : Colas, le tonton flingueur de la Douane ?

Publié le 07/04/2024

Il aura quand même fallu près d’un mois au président de la République pour trouver et nommer un remplaçant à la tête de la Douane.

S’il nous fallait encore une preuve que pour le Ministère nous ne sommes pas une priorité, la voilà !

Toujours zélée notre administration se veut en pointe et comme le veut le programme « Bercy vert », la priorité est ainsi au recyclage et c’est donc désormais Monsieur Florian Colas, l’ex-patron de la DNRED qui prend les rênes de la maison Douane.

Comme le font les collègues de la DOD, une petite enquête « périphérique » s’impose pour vérifier si la cible est porteuse. Pas besoin d’activer les tontons, une recherche rapide via nos réseaux démontre qu’effectivement il ne nous faut hélas pas s’attendre à du progrès et à des avancées positives pour les douanières et les douaniers.

En effet, notre nouveau « boss » est l’ancien directeur de cabinet d’Olivier Dussopt …. Ce ministre fossoyeur des retraites, est aussi le ministre qui a massacré nos missions fiscales, en se livrant à un travail de dépeçage de la Douane, travail qui avait été certes bien commencé par Mr Darmanin lors de son court passage chez nous.

Autant dire tout de suite que la confiance ne sera pas au rendez vous lors de la première audience entre la CFDT Douane et le nervi de cet ancien ministre.

La suite en pièce jointe