Attractivité de l'Île de France : A la recherche de l'arche perdue

Publié le 31/08/2019

Le 27 juin dernier se tenait au siège de la D.I d'Île de France un groupe de travail faisait qui suite au questionnaire diffusé aux personnels de notre interrégion sur son attractivité. Le D.I d'Île de France a tiré une analyse de cette concertation, l'a portée auprès des organisations syndicales et leur a demandé d'émettre leurs avis et propositions en la matière.

La D.I d'Île de France perd effectivement ses personnels affectés en sortie de stage, et la direction générale n'échappe pas à cette problématique.

Pour la CFDT Douane, ce fort turn over, associé au très faible nombre de demandes de mutations de collègues implantés en province résulte avant tout des conditions de vie (prix des locations et de la propriété et temps de transport), de l'ambiance de travail au sein de certains bureaux et brigades, d'un management parfois à repenser sérieusement, et d'une meilleure attractivité de la DIPA pour ses horaires de travail et temps de repos associés.

Il nous faut pourtant trouver des solutions, en concertation et avec l'adhésion des collègues franciliens. Nos représentants ont émis des propositions durant ce groupe de travail. Vous y accéderez en cliquant sur le lien ci-dessous.

* Cliquez ici afin d'accéder au compte-rendu du groupe de travail "Attractivité de l'Île de France".

* Cliquez ici afin d'accéder à notre déclaration préalable.