Retour

COMPTE-RENDU AUDIOCONFÉRENCE COVID-19 DOUANE DU 22/01/2021

Publié le 22/01/2021

XVIIIème round des réunions sur l'évolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.
Au programme 
- Etat de la contamination en douane
- Rentrée des Contrôleurs stagiaires : le bagne de La Rochelle va fermer !
- Roissy : projet de redéploiement des effectifs ! Il faut revoir entièrement la copie 
- Bureaux de Contrôles Brexit  
- Equipement des locaux sociaux
- Vaccination  

Nous souhaitons un bon rétablissement à nos collègues touchés par le Covid19 et qui sont en convalescence. 

Dix-huitième round des réunions sur lévolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.

 

ÉTAT DE LA CONTAMINATION EN DOUANE

On constate de nouveau une augmentation très marquante des nouveaux malades COVID,+39 cas la semaine dernière et 44 cas cette semaine (contre +70 cas sur les 3 semaines de la période de congés).

On remarque lapparition de certains clusters et, comme par hasard, dans certains cas au sein de services où les capacités de télétravail ont été volontairement sous- dimensionnées (Le Havre RI, BCMA Bordeaux, Clermont-Ferrand, Mayotte, BSITM).

Pourtant, les consignes gouvernementales restent claires et sont même réaffirmées avec lapparition de nouveaux variants. Le télétravail doit être mis en place dès qu’il est possible de le faire.

Ainsi, la CFDT Douane est intervenue à nouveau afin de mettre en lumière certaines résidences dans lesquelles des demandes de télétravail sont en cours et doivent selon nous aboutir (Calais par exemple).

 

RENTRÉE DES CONTRÔLEURS STAGIAIRES LE BAGNE DE LA ROCHELLE VA FERMER !

Les conditions de vie sont précaires

Q Les stagiaires sont bloqués à lécole du matin au soir sans possibilité de sortie en dehors des horaires de couvre-feu
Q Les distributeurs de boissons et snacks sont fermés. Idem pour le foyer.
Q Aucune possibilité pour les stagiaires daller acheter quelque chose en dehors de lécole.

Il en est de même pour le roulement des cours

Q Les internes ne sont soumis à aucun exercice de tir, TPCI ou heure de sport. A contrario, les externes en ont double dose
Q Les internes ne sont soumis quaux heures de cours thématiques et ont donc du temps libre sur la journée qu’ils ne peuvent pas mettre à profit pour autre chose que pour réviser.

En conséquence, beaucoup de rancœurs saccumulent de la part des stagiaires et ce qu’ils soient internes ou externes, quant au traitement quon leur réserve durant ce stage.

Et la sentence est tombée...

Ce vendredi matin, les stagiaires ont appris la fin du présentiel et la continuation du stage en distanciel. Cest probablement un soulagement pour une majorité dentre eux mais avec d‘immenses interrogations de tous sur le devenir de la formation et notamment pour les externes qui découvrent la douane ou encore pour nos 18 collègues ultra-marins qui doivent pouvoir rentrer chez eux dans de bonnes conditions.

Pour la CFDT Douane, il ne faut pas que le dispositif mis en place nentraîne d’inégalité de traitement. Cest mal parti !
Nous demandons à ladministration de nous présenter son projet pour la suite de la formation.

Réponse DG : Pour lécole, la priorité était la formation TPCI et le tir, à destination des externes Surveillance et les applicatifs informatiques pour les stagiaires Op/Co. Les dernières recommandations de lARS étant impossibles à mettre en œuvre, il a été décidé dorganiser à compter de lundi le stage en distanciel. Ce format permettant, selon lAdministration, la sécurité sanitaire et légalité de traitement.

Pour la CFDT, légalité de traitement nexiste pas en distanciel parce que :

Q tous les stagiaires nont pas le même niveau de connaissances initiales
Q les équipements en matériel informatique diffèrent d’un stagiaire à lautre
Q les conditions du télétravail sont différentes selon la structure de la famille. La CFDT demande qu’une attention particulière soit portée aux collègues de cette promotion au moment de la titularisation. Quant à nos élus, ils seront extrêmement vigilants sur ce point.

Pour nos collègues ultra-marins, nous avons obtenu la gratuité de la connexion internet pour tout le temps durant lequel ils sont obligés de rester à l’ENDLR.

 

BUREAUX DE CONTRÔLES BREXIT

Nous alertions la semaine dernière sur le manque de mètres carrés des nouveaux Bureaux de Contrôle Brexit de Calais et Dunkerque.

Une surface de 135 mètres carrés vient dêtre ajoutée au BC du Tunnel sous la Manche.
On nous annonce aussi lagrandissement du bureau de Calais-Port mais nous en attendons la confirmation. Reste le bureau de Dunkerque qui ne doit pas être le bureau oublié.
Les agents s’interrogent légitimement sur leur côte de service. Il devient donc urgent de former les agents à la cote de service et à lapplication Matthieu pour qu’ils puissent vérifier la légalité de leurs horaires. Il convient aussi douvrir un cahier de desiderata pour poser des récupérations. Nous rappelons que les services de nuits en Op/Co ne sont pas prévus et que lAdministration sappuie sur un vide juridique pour les imposer. Les agents Paris Spé nont pas signé pour ça !

Et puisque nous parlons Brexit, et même si ce nest pas une problématique Covid, nous avons également une pensée pour nos collègues normands Co et Su (Caen-Ouistreham, Dieppe) qui nont reçu aucun renfort ainsi que pour nos collègues en Bretagne, de St Malo et Roscoff, pour qui le retour des liaisons est prévu pour mars, et pour lesquels il faudra aussi prévoir des renforts et surtout revoir les installations de contrôles.

 

ÉQUIPEMENT DES LOCAUX SOCIAUX

La CFDT demande que soit fait un état des lieux des unités Co et Su amenées à déjeuner à lextérieur.

En effet, cest désormais quasi impossible de prendre un repas en service du fait de la fermeture des établissements ou il faut le faire dehors ce qui est particulièrement désagréable. Il y a donc de fait de plus en plus de retour à l’unité et nous constatons ici et des équipements qui ne sont pas à la hauteur.

 

ROISSY
PROJET DE REDÉPLOIEMENT DES EFFECTIFS !

Lannonce a fait leffet d’une bombe et pour cause : LAdministration veut contraindre les agents des terminaux T1, T3 et T2C de Roissy, à devenir Paris Spé. Demande totalement incompréhensible et inepte en létat.

Pourquoi ?

Q Parce que depuis octobre, des agents sont volontaires pour un redéploiement et nont à ce jour, aucune réponse de lAdministration (notamment les agents stagiaires qui nont pas pu s’inscrire lors du 1er mouvement).
Q Parce que des agents des unités non concernées peuvent être volontaires et ne sont pas sollicités.
Q Parce que bon nombre dagents du T1, T3, T2C ont des vies de famille, des enfants et des gardes denfants, des parents âgés, des contraintes de toutes sortes et que personne ne peut en un claquement de doigt se transformer en agent mobile.
Q Que dire du T3, qui est certes fermé mais dont lactivité au filtre ne représente que 40% de lactivité totale. Aujourd’hui, les collègues nont jamais fait autant de contentieux sur la partie piste de leur activité. Preuve qu’il faut, avant tout redéploiement, en étudier toutes les solutions internes, sur des missions qui auparavant nétaient pas valorisées.

Bref, le projet de ladministration est impossible en létat car antisocial et incohérent :Il faut prendre le dossier dans le bon sens : fixer le nombre de renforts attendus / définir les conditions financières de la mission, sa durée et la prise en compte des desiderata des agents / recueillir le volontariat sur lensemble de la résidence.

Pour la CFDT, la mobilité forcée est impossible. Il faudra dailleurs que lAdministration présente les bases juridiques de son dispositif car on peut dores et déjà relever une inégalité de traitement entre les agents affectés à une même résidence et ce, selon leur unité daffectation !!!

Rappelons pour clore que des mutations sont attendues pour le 1er mars ! Comment vont être traités nos collègues mutés ?

Pour la CFDT, la seule solution est : le volontariat pour les missions en province et le redéploiement sur place des collègues qui ne peuvent pas être mobiles.

Réponse DG : La Directrice Générale semble attendre le résultat de consultation locale avant de se prononcer. Elle estime juste le besoin en renfort à 170 agents ! Elle renvoie le débat à la semaine prochaine.

La CFDT a réaffirmé que la copie du Directeur Interrégional était entièrement à revoir car il écarte des volontaires, impose des conditions impossibles à des familles et empêche toutes possibilités de redéploiement en interne. La suite, la semaine prochaine.

 

VACCINATION
La vaccination des personnes à risque devrait commencer en février.

La CFDT demande que des facilités sur temps de service soient octroyées aux douaniers concernés qui souhaitent se faire vacciner (à l’instar de ce qui se fait pour le don du sang).

 

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA CFDT DOUANE, CLIQUEZ ICI

Une nouvelle audio-conférence sur le sujet sera programmée la semaine prochaine.

 

 

NOUS SOUHAITONS UN BON TABLISSEMENT À NOS COLLÈGUES TOUCHÉS PAR LA COVID 19 ET QUI SONT EN CONVALESCENCE.