Point d'indice : dégel avant cet été !

Publié le 15/03/2022

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé lundi 14 mars que la valeur du point d'indice allait être revalorisée d'ici l'été. Elle a précisé qu'elle étudiait également une augmentation du barème des indemnités kilométriques. Pour la CFDT Finances, ce sont deux bonnes nouvelles qui répondent à nos nombreuses interpellations. Reste à connaître le calendrier des discussions, le niveau de la hausse et de la rétroactivité de la mesure.

La CFDT mobilisée sur le point d'indice

Depuis 2010, la CFDT s'est mobilisée et est intervenue à tous les niveaux pour une revalorisation de la valeur du point d'indice. En douze années, le point d'indice n'aura connu en effet que deux hausses de 0,6% en juillet 2016 et février 2017.

Dernièrement, les militants CFDT sont allés à la rencontre des agents publics des Fonctions publiques de l'Etat, territoriale et hospitalière pour faire signer la carte pétition afin de faire pression sur le gouvernement.

Mais l'annonce de cette revalorisation n'a rien à voir avec un quelconque revirement de la politique salariale de ce gouvernement envers les fonctionnaires qui se résume depuis cinq ans par l'absence de mesure générale.

Seule une mesure générale peut compenser la perte de pouvoir d'achat

L’inflation actuelle est largement due à l’augmentation du coût des énergies fossiles et des matières premières. Elle est élevée et est durable. L'INSEE a calculé une inflation de 3,6% sur douze mois en février. De son côté, la Banque de France prévoit une inflation en 2022 comprise  entre 3,7% et 4,4% (entre 2% et 3,3% en 2023 et 2% hors énergie et alimentation en 2024).

La hausse des prix va donc durer, au vu de la situation économique et géopolitique, encore quelques années et appelle donc sans tarder à des mesures générales.

La CFDT Finances sera au rendez-vous

Le niveau d'augmentation de la valeur du point d'indice doit a minima être au niveau des augmentations des salaires dans les négociations annuelles obligatoires et de l'inflation. Il doit également prendre en compte la perte de pouvoir d'achat de dix ans d'absence de revalorisation.

Le niveau plus important de l'inflation date de 2020 et des tensions sur les matières premières liées à la reprise économique. La question de la rétroactivité de la mesure se pose donc.