A la Une

Pour un bouclier territorial de services publics

Publié le 20/09/2019
Pour une meilleure accessibilité des services publics, la CFDT revendique la création d’un bouclier territorial de services publics, avec la suspension immédiate des fermetures programmées
 des lieux d’accueils du public. Lors du Grand débat, la CFDT a revendiqué le déploiement d’un bouclier [...]

GT du CNAS du 18/09/2019 : Action Sociale, l’enlisement (1)

Publié le 18/09/2019
Déclaration liminaire

La DGFiP annonce ce matin la suspension de l’expérimentation de l’agence comptable.

Publié le 18/09/2019
Une décision à mettre à l’actif de la forte mobilisation des personnels et de l’absence de demande des collectivités locales. Une dizaine d’entre elles seulement ont été intéressées sur tout le territoire. Une réforme idéologique qui n’intéresse personne qui est mise en sommeil avant d’être retirée [...]

Rapport Gardette : le Mercato des taxes est ouvert

Publié le 16/09/2019
Le ministre s’appuie très largement sur les préconisations du rapport Gardette pour prendre la décision d'unifier le recouvrement fiscal. Le décret portant création de la mission France Recouvrement a été publié le jour même de la réunion (12 septembre) tandis que le calendrier du transfert des [...]

Les suppressions d'emplois 2020-2022 au ministère de l'Action et des Comptes publics

Publié le 06/09/2019
Le ministre de l'Action et des Comptes publics (MACP) Gérald Darmanin a annoncé le 3 septembre lors d'une audience à la CFDT Finances le nombre de suppressions d'emplois dans son ministère.

L’État doit se réinvestir dans la propriété industrielle

Publié le 03/09/2019
La Cour des Comptes dénonce avec vigueur et le plus souvent à juste titre les dérives d’un établissement public sans contrôle interne et soumis à une tutelle ministérielle défaillante. La dématérialisation de la gestion des brevets est compromise.

Adoption du projet de loi Fonction publique

Publié le 24/07/2019
Le Sénat, après l'Assemblée nationale, vient d’adopter le texte de loi dit « de transformation de la Fonction publique » tel qu’issu de la commission mixte paritaire (CMP) du 4 juillet dernier. Les organisations syndicales représentatives ont diffusé le communiqué commun ci-joint.

Compte rendu du Conseil national d’action sociale du 4 juillet 2019 : l’avenir de l’Action sociale au ministère s’obscurcit…

Publié le 23/07/2019
Concernant la Protection Sociale Complémentaire, la CFDT a réaffirmé sa revendication de prise en charge par l’Etat-employeur de 60% de la cotisation mutuelle des agents, comme c’est le cas dans le secteur privé, pour les entreprises de même strate. L’Etat sait donner des leçons, il doit donc se [...]

La Cour des Comptes veut contrôler la mobilité des fonctionnaires

Publié le 16/07/2019
Le 11 juillet, en fin de débat parlementaire sur la transformation de la Fonction publique, la Cour des Comptes publiait opportunément un rapport. Un appui plus idéologique qu’argumenté à la déréglementation des mutations.

10 000 suppressions d’emplois à Bercy

Publié le 17/07/2019
Aucune annonce officielle des ministres, mais le nombre de suppressions d’emplois des MEF sur le quinquennat a finalement été communiqué officieusement dans un reportage au 19/20 de France 3 le 15 juillet.