Retour

Enquête de l’Observatoire interne 2017 : une enquête pour rien ?

Publié le 14/03/2018

Sur 142 214 agents des ministères financiers, 57 411 ont participé en 2017 à l’enquête de l’Observatoire interne. Si la conscience professionnelle des collègues reste intacte, des tendances à la fois lourdes et inquiétantes sont confirmées.

Plus d’un agent sur trois déclare « un très haut niveau de stress (entre 8/10 et 10/10) », car « ses tâches quotidiennes ne sont pas bien définies », «son  responsable direct ne communique pas bien », « ne l’aide pas dans son travail », «ne le soutient pas en cas de difficulté », « le fonctionnement du service n’est pas efficace », « il n’a pas les outils nécessaires… ». Un agent sur deux est « démotivé », « le rythme des réformes étant trop rapide ». Plus de 60 % des personnels déplorent « l’absence de reconnaissance ». 64 % des agents à la DGDDI, 68 % à la DGFIP, 79 % à la DGCCRF, sont « pessimistes sur leur avenir professionnel… »  42% des collègues féminines pensent « que nos ministères ne portent pas assez  attention à l’égalité professionnelle ».

Pourtant, l’administration affirme que cette enquête (qui existe depuis 17 ans !) est « un outil indispensable pour savoir quelles actions pour améliorer la vie quotidienne des agents». Pour la CFDT, il faut passer aux actes : l’effectivité des mesures décidées par le Secrétariat général est ici questionnée. Cela ressemble à de la très mauvaise foi, car le nouveau plan « Action publique 22» annonce, en même temps, une coupe  de 60 milliards d’euros, et de 50 000 postes dans la Fonction publique d’Etat, qui  frapperont de plein  fouet nos ministères.

Refusant cette logique strictement budgétaire, la CFDT Finances veut une amélioration des conditions de travail et d’exercice des missions, et une vraie reconnaissance, avec des carrières et des rémunérations enfin améliorées. La CFDT sera exigeante, afin que le rendez-vous salarial qui débutera en juin prochain soit à la hauteur des attentes des agents. Elle appelle donc l’ensemble de nos collègues à la grève le 22 mars 2018.

Lire le compte-rendu

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS