Temps de travail des fonctionnaires : les décisions à l'automne

Publié le 28/06/2016

Lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 27 juin 2016, Annick Girardin, ministre de la Fonction publique a dit vouloir discuter avec les organisations syndicales avant de se prononcer sur les propositions du rapport Laurent.

Il faudra donc attendre encore un peu avant de connaître le sort que la ministre de la Fonction publique réservera aux propositions du rapport Laurent sur le temps de travail des fonctionnaires.

Résumant son texte devant le Conseil Commun de la Fonction Publique, le rapporteur a souligné que les fonctionnaires ne bénéficient pas d'une situation privilégiée : 40 % d'entre eux travaillent la nuit ou le week-end. Les particularités de leur temps de travail s'expliquent donc par celles de leurs missions. Mais il a également préconisé de revoir certaines pratiques.

La ministre a souhaité avoir une discussion avec les organisations syndicales avant de prendre des décisions.

La CFDT Fonction publique a réaffirmé que le temps de travail n'est qu'une composante de l'ensemble que constitue l'organisation du travail. Elle souhaité que ce soit la négociation d'accords qui permette de l'améliorer. Elle a mis en garde contre toute tentation d'une obession statistique dans ce domaine.