Retour

Manuels Valls pilote au jugé l'implantation des services de l'Etat

Publié le 09/11/2015

Dans une instruction du 5 novembre, le Premier ministre explique comment adapter l'implantation des services. Encore une fois la réforme de l'Etat est la source d'un texte et ambigu qui fait l'impasse sur le dialogue social.

Est-ce une véritable instruction ou bien un exercice de communication ? Le caractère approximatif du vocabulaire semble faire pencher la balance du côté de la communication : l'instruction vise les chefs de service régionaux mais pas leur hiérarchie interrégionale ou nationale et les Centres des Finances Publiques sont encore appelés « trésorerie ».

 

Le problème de fond auquel s'attaque le Premier ministre est la nécessité « d'adapter » les implantations aux attentes des citoyens, sans doute une manière polie dire de supprimer des implantations faute de moyens budgétaires.

Mais l'auteur de l'instruction souhaite procéder à ces suppressions d'implantations en épargnant les territoires « fragilisés ».

Pour concilier les impératifs contradictoires de l'adaptation et du maintien du service public dans les territoires fragilisés, un rôle primordial est confié aux préfets. D'abord aux préfets de département qui sont « au cœur du dispositif », fonction fondamentalement différente de celle confiée aux préfets de région qui sont seulement « au centre de la stratégie ».

Quel est donc cette mission confiée aux préfets de département ? « être en mesure d'être informés » !

 

La principale information concrète de l'instruction réside dans l'obligation faite aux Secrétaires généraux des ministères de définir un projet d'évolution des implantations territoriales avant la fin du premier trimestre de chaque année. La fameuse cartographie de services que, par exemple, les organisations syndicales douanières réclament en vain, va-t-elle soudainement exister ?

 

Au final, c'est le non-dit qui reste le plus préoccupant pour la CFDT Finances. Sur trois pages d'instruction, on ne trouve pas une ligne pour évoquer un dialogue avec les représentants des personnels ou avec les élus locaux.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS