Conseil de Surveillance EPAF : la CFDT dénonce le manque d'investissement du ministère

Publié le 23/06/2020

Le Conseil de Surveillance de l’EPAF s’est réuni en audioconférence le 09 juin 2020, pour examiner le rapport d’activité et les comptes de l’exercice 2019, puis la gestion 2020 en cours.

Concernant l’exercice 2019 

La CFDT a dénoncé la baisse continue, année après année, de la fréquentation à la fois des résidences, et des colonies de vacances. S’agissant de ces dernières, la CFDT fait un constat : le plan de transport, sa complexité, ses points de regroupement, etc, n’arrangent rien !

Dans les deux cas, la seule hausse est celle… des tarifs. Pour la CFDT, il est évident que cette hausse va « plomber » encore plus l’envie de choisir EPAF comme partenaire Vacances.

La CFDT dénonce aussi le manque criant d’investissements dans les résidences par l’Etat-propriétaire, spécialement en 2019 et 2020. 4 à 5 millions d’euros sont ainsi nécessaires au « maintien à niveau » de ce patrimoine, mais l’Etat n’a investi que 500 000 euros en 2019, et 200 000 en 2020. Le parc immobilier se dégrade donc de plus en plus : certaines résidences ne répondraient même plus aux normes incendie.

Au moment du vote, la CFDT Finances s’est donc abstenue, sur l’activité, et sur les comptes 2019,

S’agissant de la gestion 2020 :

la CFDT a remercié les équipes de l’EPAF pour leur réactivité durant l’épidémie. Mais cette reconnaissance ne doit pas se limiter à des mots. La CFDT a donc demandé que les salariés de droit privé en chômage partiel, rémunérés à 84 %, aient une prime, pour « rattraper » 100 % de leur rémunération. Refus de l’EPAF, et du Ministère de tutelle !

En lien avec le manque d’investissement immobilier déjà évoqué, les organisations syndicales ont demandé que les excédents de 2020, liés à la crise sanitaire (fermeture des résidences, chômage partiel du personnel, etc…) soient intégralement mis « en provisions pour travaux » à venir. Le Secrétariat général répond que cette mise en provisions paraît de bon sens, mais ne peut la garantir. Le contrôle budgétaire du Ministère devrait donner son avis à ce sujet à la mi juillet.

Sur le devenir du parc immobilier de l’EPAF, le SG indique que celui-ci fait partie de la réflexion globale sur les orientations futures de l’Action Sociale au Ministère. Ce point crucial sera abordé en septembre, si l’état sanitaire le permet.

Sur les colonies de vacances : l’EPAF indique avoir supprimé les colonies à l’étranger (près de 3000 enfants concernés). 5 prestataires sont défaillants (1700 enfants concernés). Il y aurait cependant la possibilité de faire partir en colonies entre 1000 et 1500 enfants en 2020, si les rassemblements sont autorisés sur les plateforme de transport. L’EPAF prévoit un surcout de 15 %, lié au contexte épidémique, emplois supplémentaires, mesures sanitaires, etc.

L’EPAF a finalement confirmé la réouverture des résidences au 4 juillet 2020, les premiers départs « possibles » de colonies de vacances au 10 juillet, enfin la création d’une colonie de vacances aux vacances de Toussaint, que la CFDT demandait depuis longtemps.

Ce Conseil de Surveillance de l’EPAF a donc été l’occasion, pour la CFDT Finances, de réitérer sa revendication d’une Action sociale ministérielle de qualité et de proximité, accessible à tous les agents, quelles que soient leur grade, leur statut, leur revenu et leur situation familiale.

Paris le 22/06/2020