Les techniciens-géomètres vont inaugurer une nouvelle formation initiale

Publié le 05/07/2022

Après la modification du statut d’emploi qui élargit les missions des géomètres-cadastreurs (présentée lors du CTM du 23 juin 2022) et entérine de fait une tendance à faire évoluer le métier du cadastral vers le fiscal, la DGFIP a soumis au vote lors du Comité technique de Réseau la modification de l’arrêté relatif à la formation initiale des techniciens-géomètres stagiaires.

En marge du Comité Technique de Réseau (CTR), le Directeur général a annoncé l'appel de l'intégralité des listes complémentaires des concours internes et externes de techniciens-géomètres et de l'examen professionnel.

Une formation initiale réduite d'un tiers

Aujourd’hui, la formation des techniciens-géomètres de la DGFiP s'étale sur 18 mois dont une grande partie est dédiée à l’apprentissage des travaux pratiques, inhérents à cette mission de la DGFIP.

Dans le cadre de la refonte de l’ensemble de sa formation initiale, la DGFIP entend réduire d’un tiers (soit 6 mois) le temps de formation des techniciens-géomètres stagiaires.

La CFDT refuse la réduction de la durée de la formation initiale des techniciens-géomètres tout comme elle s’est opposée à la réduction de la durée des formation initiales des inspecteurs (2018) et des contrôleurs (2020).

Alors que leur mise en œuvre est récente, les formations initiales rénovées des différentes promotions de la DGFIP, qu’elles soient A et B, sont déjà dans une impasse :

  • Moins de temps pour autant de connaissances fondamentales à acquérir
  • Des unités de compétence validées au prix d’une ultime harmonisation des notes
  • Des stagiaires sous pression permanente

 

Le tutorat : indispensable pour la communauté DGFIP mais avec quels tuteurs ?

Pour parfaire la formation des nouveaux agents, la DGFIP compte sur le tutorat. Elle s’en remet donc aux collègues qui, dans les services, font face à une augmentation croissante de leurs tâches pour cause de suppression continue de personnels sans pour autant que le tutorat ne soit reconnu comme mission par la DGFIP. 

La CFDT demande à la DGFIP d’instaurer une prime pour les agents tuteurs sur le modèle de l'indemnité de 500€ dorénavant octroyée aux maîtres de stage qui encadrent des apprentis.

 

Le DG se dit inquiet au suejt de la formation initiale !

Le directeur général a déclaré être inquiet au sujet de la formation initiale mais ne remet nullement en cause la réduction de la durée de la formation initiale : « ce n’est pas la durée qui compte mais les champs de la formation que l’on investit ».

 

Affirmer que la durée de la formation n’est pas le problème, c’est tout simplement nier le volume des savoirs et savoir-faire nécessaires à un agent de la DGFIP pour exercer pleinement ses missions.

Quels seront les effets à terme de l'élargissement des missions des géomètres-cadastreurs ?

La CFDT dénonce le virage fiscal que prennent les missions des géomètres-cadastreurs. La modification du décret portant statut d’emploi des géomètres-cadastreurs accroit le poids des missions purement fiscales au détriment des missions topographiques qui constituent pourtant le cœur de métier cadastral.

Ce qui est en jeu, au-delà de la réforme de la formation et même de sa réduction, c’est le constat d’une mise en péril  de l’avenir des missions des techniciens-géomètres à la DGFIP par la perte de leur spécificité.

Ces deux modifications concomitantes (statut d’emploi et formation initiale) laissent craindre une disparition du corps des géomètres-cadastreurs à laquelle la CFDT Finances publiques s’oppose.

Concrètement, la formation initiale des techniciens géomètres de la promotion 2022-23 débutera le 1er septembre 2022 et durera 12 mois.