DU NOUVEAU CÔTÉ INFORMATIQUE

Publié le 20/06/2016 (mis à jour le 12/07/2016)

Le groupe de travail du CTR du 7 juin, consacré à l’informatique, s’est focalisé sur trois sujets :

  • L'avancement et l'accccompagnement des transferts aux Centre d'Exploitation Informatique (CEI ),
  • La Création de la division conseil assssistance et services aux utilisateurs et aux applications (CASUAUA) avec la fusion des divisions Assssistance, Install ation, Documentation et Exploitation informatique (AIDE ) et Production Informatique et Services aux Utilisateurs (PI SU),
  • Les Premières réflexions sur le Sch éma Directeur du Système Informatique (SDSI) 2016-2020.

TRANSFERTS INFORMATIQUES AU CEI

ETAT DES LIEUX
Une cinquantaine d'applications sont en production au CEI.
Un peu plus d'une trentaine ont été transférées provenant principalement du CNI d'Orléans. Une douzaine de projets a commencé directement à Metz. Enfin, une quinzaine de services transverses, comme le Service d'Échange de Fichiers (SEF) et AUS, est gérée au CEI.
Il reste 70 applications à transférer, en provenance surtout des centres nationaux informatiques nantais et parisiens. Les travaux préparatoires sont bien avancés.
Plusieurs projets restent à déployer au CEI. Le calendrier a été relâché : les services production d'Orléans fermeront en septembre 2017, ceux de Paris en décembre 2017, ceux de Nantes en avril 2018.
Toutes les applications devront être transférées avant ces dates, faute de ressources disponibles.


ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS


Les agents impliqués dans les transferts sont les personnels du CEI, les mainteniciens et les agents en maîtrise d’ouvrage.
Au 1er mars dernier, il y avait 25 agents concernés à Nantes et Paris, 14 à Orléans. En septembre 2017, il est prévu qu’il reste 15 agents à Nantes et Paris, 7 à Orléans.
Des plans d'accompagnement ont été présentés lors des CTSD et CHSCT locaux. Ils s'articulent autour de la commission de reclassement, chargée de coordonner les différents dispositifs.
Le SGI nous a garanti qu'aucun agent ne serait laissé sans solution.

La CFDT restera vigilante.


Pour assurer la continuité de service, la Direction souhaite que les agents soient plus polyvalents.

 

....

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS