Déclaration liminaire CFDT CFTC CAP des adjoints administratifs du 10 juin 2021

Publié le 14/06/2021
La Commission Administrative Paritaire des adjoints administratifs du 10 juin 2021 était consacrée à un échange sur les propos liminaires des élus et au vote des PV de la dernière CAP. La CFDT en a profité pour rappeler ses demandes dans le contexte actuel et sa demande d'augmenter les taux de promotions.
Déclaration liminaire CFDT-CFTC à la Commission Administrative Paritaire du Corps des adjoints administratifs de l'Insee

 du 10 juin 2021

 

 

Madame la Présidente de la CAP,

Mesdames, Messieurs les membres de la CAP,

Encore une fois, la CFDT-CFTC déplore la restriction du champ des CAP aux seuls intégrations, titularisation, recours et disciplinaires. Nous souhaitons vivement qu'il n'y ait pas de commission disciplinaire cette année, la situation sanitaire a engendré une ambiance anxiogène. Pour les situations de tensions qui n'ont pas manqué d’émerger et qui arriveront progressivement, nous attendons de la Direction plus un accompagnement et une écoute que des sanctions.

Nombreux sont ceux qui sont impactés psychologiquement par la crise sanitaire, soit parce qu’ils ont subi la maladie, soit du fait de la perte d’un proche ou d’un collègue, soit encore par le seul fait d’entendre à longueur de journée parler de contaminations, de décès ou de risques liés à la proximité d’autres personnes. D’ailleurs, les spécialistes en santé alerte sur le développement de pathologies impactant fortement la capacité de travail des personnels. Alors qu'un calendrier progressif de sortie de crise vient d'être annoncé avec un retour  progressif en présentiel à partir du 9 juin, la CFDT demande un suivi de la médecine du travail et la mise en place d’accompagnements individualisés.

La CFDT-CFTC demande à nouveau de la bienveillance de la part de l'encadrement pour les évaluations sur l'année 2021 qui auront lieu début 2022.

La CFDT CFTC rappelle sa demande d’augmenter les taux de promotions interne à la catégorie C. Compte tenu des missions exercées à l’Insee, les catégories ne devraient pas rester si longtemps dans les grades de C.

 

 

Le 10 juin 2021

 

Vos représentants CFDT à la CAP

Paula Missoum et Chantal Palierne