HSCT : des sujets toujours sensibles à l'Insee

Publié le 17/11/2020

Le Comité Technique de Réseau du 5 novembre a fait le bilan des actions menées en 2019 en matière de santé et sécurité au travail à l’Insee, ainsi que celles pour les agents en situation de handicap. Et comme chaque année, la CFDT a répété les mêmes demandes et remarques non prises en compte sur ces sujets. Très peu ont été entendues. Le focus sur les événements graves a, quant à lui, montré les difficultés à s’entendre sur leur prévention et leur prise en charge.

Un bilan handicap chiffré toujours satisfaisant

Le bilan 2019 présente un état des lieux toujours satisfaisant en matière de prise en charge du handicap. L’Institut satisfait les obligations d’emploi des personnes handicapées, prend en charge les coûts d’aménagements des postes de travail pour les handicaps visibles et mène à bien des actions de sensibilisation.

Cependant, pour la CFDT, la prise en charge des handicaps ‘non visibles’ reste insuffisante, les agents concernés ne sont pas suivis régulièrement comme ils le devraient. Il serait utile de les interroger pour s’assurer de leur bonne intégration.

Elle demande d’accentuer la sensibilisation des équipes aux handicaps et en particulier, celle des managers.

L’accompagnement des agents présentant un handicap dans leur parcours et leur évolution de carrière paraît insuffisant.

Les élus en CAP craignent que certains handicaps déclarés ne soient pas pris en compte comme prioritaires dans les demandes de mobilité devant le profil, maintenant que celles-ci n’y sont plus traitées.

La Direction indique que lorsque le référent handicap d’un site a connaissance d'une personne handicapée, son accompagnement au sein de l’équipe a lieu. Il reste bien sûr à travailler sur l'insertion et la carrière des personnes avec la direction des ressources humaines, chaque situation faisant l’objet d’une prise en charge spécifique.

La CFDT souligne que le taux d’emploi obligatoire est atteint grâce aux recrutements, mais surtout grâce aux marchés passés avec des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Cependant, ceux-ci restent limités à quelques secteurs professionnels. Elle demande l’élargissement des appels d’offres à d’autres secteurs.

La Direction est favorable à cette demande et s'engage à aider à intégrer des caractéristiques sociales dans les marchés, même s’il peut être difficile d’activer la clause sociale dans les marchés. Cela devrait permettre d’élargir les recrutements à plus d’associations employant des personnes handicapées.

Lire la suite en téléchargeant le tract ci-dessous.

Vos représentants CFDT

Nathalie Bailly