FIP 72 - Déménagements sur le Mans en 2021

Publié le 02/04/2021

La direction a convié les organisations syndicales(OS) à un CHSCT et un CTL avec un ordre du jour identique: les déménagements du pôle gestion fiscale place des comtes du Maine, et des brigades de vérification rue Pasteur.

Si à travers sa déclaration liminaire (ci-dessous), la CFDT a souhaité rappeler l'importance des avis en CHSCT, elle s'est aussi attachée à montrer son inquiétude d'une circulation de l'information réduite voire mauvaise, vers les instances, et vers les acteurs en premiers concernés, à savoir les agents.

En effet, avec la fin des CHSCT et des CAP au niveau local, il est essentiel que la direction fournisse une information le plus en amont possible des projets importants, lors des mouvements de mutations, ou pour les promotions. Le dialogue social doit vraiment exister, afin que les OS et les agents puissent être acteurs au sein de leur administration.

Concernant le site de la DDFIP, la CFDT a surtout insisté sur les risques liés au bruit, lors du perçage de la trémie prévus le 8 ou 9 mars pour la création de l'escalier entre le 6ᵉ et le 7ᵉ étage. La direction a indiqué qu'elle demandera aux agents des RH de télétravailler le cas échéant, pour ne pas subir ces nuisances.
Concernant le site de Pasteur, la CFDT a eu confirmation que des stores/brise-soleil sur la façade sud, pour réduire la chaleur, étaient prévus.
Après l'intervention de l'inspecteur santé sécurité au travail (ISST), la CFDT s'est trouvée confortée sur le fait que le CHSCT doit donner un avis sur ces projets importants de déménagements. Ce sera finalement le cas, après analyse des réponses apportées lors des CHSCT et CTL.
Sur le déménagement d'une partie du pôle fiscal les 8 et 9 mars, la décision de la direction de le réaliser si tôt est justifiée par la création d’une zone tampon au 4ᵉ étage, après le déménagement du SDE (Service de L'Enregistrement) aussi les 8 et 9 mars au 8ᵉ. Or, ce service n’en a été informé que très récemment, d'où notre inquiétude sur le manque d'informations transmises, confirmée par la direction.
La CFDT a demandé que les plans d'aménagement du SDE au 8ᵉ étage, un calendrier des différents travaux, et le descriptif des différents services dans chaque étage pour le 33 av de Gaulle, lui soient transmis.
La direction a accédé à nos demandes et nous informe qu'elle demandera l’avis du CHSCT concernant le projet immobilier pour le futur SDIF (présenté aux CT et CHSCT de mars).

Lire la suite ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS