FIP 44 - Brèves 91 - CRISE DE CONFIANCE !

Publié le 08/10/2021

BAROMÈTRE SOCIAL, LE TEMPS EST À LA MOROSITÉ

Ras le bol, démotivation, résignation… Les agents souffrent d’une crise de confiance sans précédent. La DRFIP44 n’échappe pas à ce constat. Loin s’en faut ! 64 % de nos collègues estiment que notre direction ne fait pas assez attention à leur bien être.
Au vu des 1483 suppressions de poste annoncées à la DGFIP pour 2022, le baromètre va peiner à revenir au beau !!

Pour la CFDT la direction doit utiliser son propre tableau de veille sociale pour prévenir les risques psychosociaux et améliorer les conditions de travail des agents.
La direction entend cette demande et accepte d’organiser un groupe de travail avec les représentants du personnel.

C.G.R ... Un air de déjà vu ?

L’antenne du C.G.R. nantais s’implante le 1er janvier 2022 à Châteaubriant suite à la fermeture des CGR de Martinique, Corse et Paris. 25 collègues ont été affectés le 1er septembre 2021 et se forment à leurs nouvelles missions auprès de leurs collègues nantais. Deux adjointes assurent le pilotage du service sur place.
La Direction interpelée par la CFDT sur la pérennité de ces deux CGR assure qu’aucun projet de délocalisation du CGR nantais n’est à l’ordre du jour.
La CFDT fait remarquer que seuls 15 collègues viennent de départements extérieurs. Les autres collègues ont simplement subi des restructurations et ont « atterri » au CGR pour rester près de chez eux ! En fait de relocalisation, on assiste là à des suppressions d’emplois déguisées subit par les trois
autres CGR.

La CFDT a donné un avis négatif à ce projet.

SGC DE NORT SUR ERDRE : POUSSEZ-VOUS , CA VA RENTRER

Le NRP resserre le réseau et entasse les collègues dans leurs bureaux. Les collègues de Nort-sur-Erdre le vivent au quotidien, condamnés à n’utiliser qu’un seul des deux niveaux du bâtiment faute d’aménagement du rez de chaussée. La CFDT interpelle la direction sur leurs conditions d’installation
dégradées et sur l’arrivée des collègues de Carquefou en janvier.
Selon la Direction les travaux d’aménagement ne devraient démarrer qu’en septembre 2022.

VALSES DES SERVICES : DANSEZ MAINTENANT !!

Les travaux de rénovation du bâtiment Graslin à Nantes Cambronne s’achèvent. La direction voudrait y installer la Paierie départementale et l’ensemble de la division Dépense de l’état. La trésorerie du CHU serait installée dans les bâtiments de l’Insee et l’ensemble des services présents dans le bâtiment Audubon de Cambronne seraient relogés à Graslin ou ailleurs….
Pour la CFDT , associer les agents à toutes ces opérations était indispensable. Il est regrettable que cela n’ait pas été fait en temps et en heure. La direction propose alors que la BILI associe les agents du bâtiment Audubon à un projet participatif en vu de leur relogement.

PONTS NATURELS 2022

La CFDT a voté pour la proposition de la direction de trois ponts naturels en 2022 : vendredi 27 mai, vendredi 15 juillet et lundi 31 octobre.
La proposition a été actée à la majorité des votes des organisations syndicales.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS