Groupe de travail "Surveillance terrestre" du 8/06/2016 : Dialogue constructif pour un malade convalescent

Publié le 17/06/2016

Ce groupe de travail, présidé par la Sous-directrice A, a permis d'aborder de nombreuses questions en souffrance. En premier lieu, une autre réunion de même format sera consacrée avant la fin de l'année au bilan de la chaîne hiérarchique de la Surveillance, il était temps !

Cette instance a également permis d'établir un suivi des mesures engagées en matière de sécurité dans les contrôles. Si un temps conséquent a été consacré à la dotation de l'arme longue et de toutes les questions périphériques qu'elle soulève, ont également été abordés la doctrine d'utilisation des bombes incapacitantes, la valorisation et la dynamisation des fonctions de moniteur TPCI, la création de la fonction de référent régional "sécurité dans les contrôles", le bilan 2016 de la formation professionnelle pour les agents de la Surveillance terrestre, les évolutions pour 2016 et perspectives de formation pour 2017, les nouveaux moyens de formation et d'intervention, et ceux toujours en attente de livraison.

Un point d'étape sur les C.O.D.T a également été réalisé, et le vieux souhait du retour des heures de sport a été une fois de plus évoqué. 

Les dysfonctionnements de la chaîne managériale de Roissy ont également fait l'objet d'une intervention en fin de séance auprès de la sous-directrice A, Directrice des Ressources Humaines de la DGDDI. Une lueur d'espoir..

Sur chacune de ces questions, la CFDT Douane a été force de questionnements et de propositions.

* Pour accéder à la déclaration préalable, cliquez ici

* Pour accéder au compte-rendu de ce groupe de travail, cliquez ici