DNGCD : Compte rendu audioconférence du 05 février 2021

Publié le 11/02/2021

Compte rendu COVID DNGCD du 5 février 2021.
- Le Télétravail est en hausse, surtout en ANTILLES GUYANE mais des efforts sont encore à faire.
- Le nombre d'agents malades COVID comme les cas contacts sont en augmentation.
- La Base Aéronavale de HYERES, un cluster chez les ilitaires, pas en Douane.
 - Attention aux masques utilisés.
- Les contrôles conitinuent.

La réunion a eu lieu en audio-conférence avec le Directeur Adjoint DNGCD, en présence des représentants de chaque SGCD et des Organisations syndicales.

Les chiffres ont été analysés et font apparaître une certaine stabilité dans tout le service.

Le Télé-travail est en hausse, surtout en ANTILLES GUYANE mais des efforts sont encore à faire pour augmenter cette position comme l'a demandé le gouvernement.

Chaque représentant des SGCD a permis de faire un point de la situation.

Le nombre d'agents malades COVID est en augmentation (22, +1 par rapport à la semaine précédente), 32 cas contacts en septaine en attente de résultats surtout à la BGC NICE et à BASSE TERRE ( 1 cas avéré COVID). A la BGC Nice, le collègue en renfort provenant de BASTIA a été testé positif à la fin de la mission avant de repartir en Corse. Le collègue a été placé en quarantaine dans un hotel ad-hoc et les cas contacts sont en attente de résultats. Tous les frais inhérents à la maladie (hotel, repas,
déplacements) sont pris en charge par l'Administration. Le moyen nautique partant pour Frontex en fin de mois, de nouveaux tests seront effectués avant le départ, comme prévu à chaque mission. A la BSN de BASSE TERRE, les locaux et le moyen ont été désinfectés. Il a été précisé que les agents des ANTILLES GUYANE revenant de métropole sont placés en septaine avant reprise de travail.

La Base Aéronavale de HYERES, sur laquelle sont positionnées les brigades hélicoptères et avions, a fait l'objet d'un cluster avec 15 cas COVID dont 3 hospitalisés et un en réanimation; aucun cas de douaniers n'a été constaté. Le Directeur a demandé de favoriser le TT le plus possible pour éviter les contacts avec les militaires. Un nettoyage renforcé des deux brigades a été demandé à la société en charge. 2 équipes distinctes ont été créées dans la brigade Hélicoptères pour permettre de minimiser les
croisements de personnels.

Le Directeur adjoint a refait un rappel de la note DG du 3 février. Seuls les masques fournis par l'Administration sont autorisés. La distanciation est prioritaire, 1m avec masque, 2m sans masque, rappelée par la médecine de prévention. Les représentants ont demandé que la position de la médecine de prévention soit précisée pour les marins et aériens, très souvent à moins d'un mètre de distance dans leurs positions de travail. Les pauses de restauration devront être décallées autant que possible, les moments de convivialité sont toujours interdits dans les services.


Des questions ont été posées lors de cette réunion et le Directeur adjoint
a répondu :

Les contrôles cargos et voiliers doivent continuer même dans cette période sanitaire complexe, conformément aux instructions sur les fiches NAERO.

Les préfectures maritimes ou terrestre pour les ANTILLES GUYANE, ont ou vont préciser les procédures de traitement des bateaux provenant de l'étranger. La DNGCD communiquera ces arrêtés dès qu'ils seront publiés pour que tous les agents soient informés des instructions données.


Pour la CFDT DNGCD, vos représentants, Joël Chataigner, Juan Macias, Rodolphe Goupil