DINA : Compte rendu de l'audioconférence Covid du 03-02-2021

Publié le 03/02/2021

A l'occasion de cette audioconférence, nous avons fait le point sur la crise sanitaire au sein de la DINA. Nous avons abordé sur le télétravail, les protections, les renforts DIPA, les dernières mesures sanitaires et le contrôle aux frontières

Présents 13 personnes dont le DI, la cheffe adjointe CSRH et la nouvelle Directrice de Poitiers

INTRODUCTION : Point d’info crise covid :
Actuellement le taux d’incidence dans le département tourne entre 133 et 208, ce qui est au-dessus du taux éligible à la fin de la pandémie (en Gironde nous sommes au environ de 173).

Le Directeur nous explique ne nous sommes sur un plateau assez haut mais qui reste stable, il précise aussi que les chiffres sont assez mous mais qu’on ne peut prévoir leurs évolutions.
Cette évolution est liée au variant qui serait présent à hauteur de 2 % des contaminations de la Nouvelle Aquitaine(comparé au 14 % en région parisienne).
Il faut s’attendre à ce que ce variant prenne le dessus et relance fortement lépidémie.

Le directeur évoque ainsi le vaccin et son efficacité dans la lutte de cette pandémie, dailleurs dans la région il y a 100 centre ouverts, cependant il n’y a pas de quantité assez suffisante pour vacciner tout le monde.

Point situation des cas COVID et cas contact
Situation au 03/02 : 3 cas COVID arés et 8 cas contacts:.

Direction de Poitiers :

  • BSI de La Rochelle : 1 cas contact (de son épouse)

  • Bureau de Poitiers : 1 cas contact ( de son mari)

Direction de Bordeaux :

  • PAE Bordeaux : 1 cas positif

  • DR de Bordeaux : 1 cas positif qui va reprendre et 1 cas positif au SGR, 2 cas contact à la DI de cet agent qui sont toujours cas contact (pole RH),

  • BSE de Bordeaux : 1 cas positif et 1 cas contact

  • PLI : une agente testée positive et un cas contact au PLI et son conjoint cas contact au CSRH

 

Point sur le létravail :
Actuellement il a un taux de 80 % d’agents éligibles au Télé Travail (très peu dagents sont donc présents dans les services).

Le directeur nous rappelle que les instructions nont pas changé et que la nouvelle aquitaine est un à niveau de télétravail le plus haut de toute la douane.
Dailleurs, si les agents se sentent isolés, ils peuvent demander à revenir.

Afin de maintenir le lien entre les agents (Formation professionnelle et réunion de travail), la direction a décidé d’équiper ses agents en webcam et écouteurs et d’acheter 250 webcams et écouteurs.
Le Directeur se félicite d’être la seule direction a se doter déquipement individuel (tous les agents du CSRH seraient dailleurs dotés)

Point équipement de protection :
Pour le Directeur nous sommes suffisamment dotés. Le bilan est le suivant :
Concernant les masques chirurgicaux, il y en a 188 000 en stock et 250 000 en commande.
La direction dispose denviron 9 mois d’avance de stock.
Masques tissus : Demande auprès de la préfecture, pour équiper les agents à partir de la mi mars pour 5 mois.

Pour les agent de la DIPA réaffectés chez nous, les équipements sont- ils prévus en conquence ?
DI : jai demandé à en accueillir 23, mais je ne suis pas sur d’en avoir 23, et puis on a 400 000 masques donc on est large.
L’arrivée de ces agents impactera très peu les unités car ils vont arriver par lot de 2 ou 1

 

Point concernant les agents DIPA :
La direction a été sollicitée pour connaître le nombre d’agents que les unités pourraient accueillir.
La direction a proposé 23 places avec les unités pour lesquelles il y avait du besoin.

DR de Bordeaux :2 Arcachon BHR DI
DR de Bayonne : 4 Hendaye - 3 Dax -2 Cambo - 3 Pau -1 Oloron
DR de Poitiers : 2 Poitiers - 3 Limoges - 2 La rochelle

 

Aujourdhui on en a 5 sûrs, mais pas de calendriers sur leurs arrivées.

Les nouvelles dispositions sanitaires sont à jour :
Mesure de distanciation : Norme minimum de 1 m avec le masque 2 sans .
La jauge dans les locaux reste fixée à 4m² par agent avec le masque et quand on peut pas le porter en continue on monte à 8m² (restauration et collation)

 

Point sur les contrôles en frontière

Décret du 25 janvier et ensuite du 29 janvier :

Les frontières extérieures :
le transport aérien (actuellement duit) : le principe est que toute entrée et sortie sont soumises aux régimes du motif impérieux (tout cela doit être justifié avec une attestation et des justificatifs) et un test (cela concerne bien sur tout le monde : français et autres).
Il y a possibilité de refus dadmission pour les personnes non sidentes ; les gardes frontières peuvent les soumettre à un test et les verbaliser si elles ne veulent pas d’y soumettre.

Les frontières intérieures :
il n’y a pas de restriction particulière (pas de motif impérieux), la personne doit aliser une attestation sur l’honneur indiquant qu’elle na pas de symptômes, ni été en contact avec une personne atteinte de la covid, bien entendu elle doit aussi présenter un test gatif.

(Attention, il n’est pas possible de refuser l’entrée de cette personne, mais il est possible de solliciter les autorités pfectorales afin de la verbaliser).

Le DI a prodig les recommandations suivantes : ne pas modifier nos missions de contrôles des marchandises et des flux, ainsi que les interventions dans le cadre de nos actions inopinées et ponctuelles aux abords de la frontière.
Les PPA à la frontière espagnole sont fermés (9) mais de façon assez peu étanche, ce qui n’empêche pas le passage.

 

Questions diverses:
Une note de service sur la bonne prise en compte des gestes barrières aurait été diffusée, pourquoi que sur Poitiers ?
Le DI n’a pas eu connaissance de ça, la nouvelle DR de Poitiers va se renseigner.

Quid des cas contacts, y a til une définition exacte.
DI : si une personne se sent mal, elle fait le test et c’est au médecin de prévention de désigner s’il y a cas contacts.

Concernant la prise des repas, certains agents les prennent dans les hicules de service :
Le DI rappelle que ce n’est pas le lieu pour prendre les repas, cette question ayant déjà été traité il y a quelques semaines.

 

Pour la CFDT DINA, membre du bureau de Bordeaux
Laurelise JOSSERAND ( CSRH)

 

Prochaine réunion :
18/02 à 09h30