DGCCRF - 4ème et dernier groupe de travail consacré aux LDG PROMOTIONS

Publié le 11/02/2021

Le dernier groupe de travail relatif aux Lignes Directrices de Gestion Promotions pour la DGCCRF s'est tenu le 9 février.

Les LDG régissant les promotions à la DGCCRF comprennent trois grands chapitres :

- des principes RH,

- des critères généraux,

- des dispositions particulières par type de promotion.

 

A ce stade, la CFDT reste en opposition sur les points suivants :

  •  L’absence de transparence du dispositif. La CFDT demande la communication aux élus en CAP de la liste des agents promouvables et de leur classement. S’agissant du classement, la CFDT demande également qu’il soit porté à la connaissance de l’agent (classement de la structure (DD(CS)PP ou DIRECCTE) puis interclassement au niveau de la région).

  • La prépondérance de l’avis du supérieur hiérarchique (via les CREP, le classement) qui évince en quelque sorte les critères plus objectifs.

  • La possibilité pour le chef de Pôle C d’opérer une sélection avant le classement régional. La CFDT demande que tous les agents soient classés (au sein de leur structure puis dans le cadre de l’interclassement régional) sans exception.

  • L’absence de prise en compte de la linéarité des carrières.

  • L’accent mis sur les fonctions d’encadrement dès l’accès à la catégorie A. Pour la CFDT, les inspecteurs à la CCRF n’ont pas pour vocation première d’encadrer. La DGCCRF doit valoriser l’expertise de ses enquêteurs pour qui l’encadrement n’est pas un aboutissement. La CFDT a demandé que les fonctions d’encadrement soient étudiées seulement à partir de la promotion vers le grade d’inspecteur principal et donc supprimées de l’évaluation de la valeur d’un agent pour les promotions au choix de B en A.

  • La seule prise en compte des formations suivies comme marqueur de l’engagement professionnel. L’agent ne maitrise pas le choix des candidats retenus et pour certaines formations, le nombre de places est bien inférieur au nombre d’agents qui postulent. Les formations demandées devraient compléter ce critère.

  • La production d’un CV en complément de la lettre de motivation.

  • Le dispositif visant à imposer une période probatoire pour certaines promotions aux grades de DD2 et DD1.

 

Vous trouverez le compte rendu complet ci-après dans le CFDT Actu n°2021-04 :