Avenir de l’EPAF/Vacances

Publié le 01/07/2021

Pour garantir la viabilité et la pérennité du tourisme social aux agents du ministère, la Fédération CFDT des Finances s’engage, et fait des propositions !

Le tourisme social porté par l’EPAF est en grande difficulté depuis de nombreuses années pour des raisons concurrentielles (les attentes des agents ont évolué, les jeunes ne sont pas captés, les standards du confort attendu ne sont pas toujours à la hauteur…), mais aussi structurelles : sous-investissement de l’État-propriétaire, absence de pilotage du parc, frais de fonctionnement trop importants, désaffection du modèle familial…

La pérennité de l’offre de tourisme social aux agents du ministère est donc clairement posée. Dans le même temps, la CFDT Finances partage un constat : le statu quo n’est pas possible, et tant le parc des résidences, que l’offre de prestations, doivent maintenant évoluer.

Face à cette situation, le ministère a d’abord proposé  de vendre la totalité du parc de résidences à un professionnel du tourisme social, avec des garanties sur l’accès d’une offre subventionnée par le ministère. La CFDT Finances a d’emblée refusé cette solution radicale, car, pour notre organisation syndicale, il y a un avenir pour le tourisme social au ministère des Finances !

Les fédérations ont alors demandé la tenue d’un Comité Technique Ministériel (CTM) sur ce sujet brûlant. Lors de celui-ci, le 21 mai 2021, le ministère a indiqué que sa décision n’était pas prise et qu’il s’orientait vers deux cessions (immobilier et activité) avec des garanties pour les personnels, l’offre des agents…). Il a proposé la tenue de bilatérales. Lors de celle-ci, le jeudi 17 juin 2021, la Fédération des Finances CFDT avec la CFTC Finances, FO Finances, UNSA Finances et CGC FInances a fait des propositions qui, en reprenant les études et audits précédemment réalisées, notamment par le CGEFI et l’opérateur privé Protourisme, montrent qu’il est parfaitement possible de maintenir l’activité et une partie du parc au ministère, et d’éviter ainsi l’externalisation totale des prestations Vacances. 

Les discussions continuent : un nouveau groupe de travail  a eu lieu le 22 juin 2021 et un CTM se tiendra le 2 juillet 2021 sur l’avenir d’EPAF/Vacances.

Enfin, la CFDT Finances a convaincu le ministère qu’aucun scénario ne sera  à la fois viable, et profitable aux agents, si les modalités de gestion (pilotage, décisionnel) et de gouvernance (stratégie, contrôle) ne sont pas radicalement changées. La Fédération a plaidé pour que les discussions sur ces points se tiennent, en parallèle de celui du modèle économique retenu.

En faisant des propositions réalistes, ambitieuses et économiquement viables, la Fédération des Finances CFDT pose les fondations d’une offre de tourisme social pérenne de qualité pour les agents du ministère et accessible aux plus bas revenus. 

Pour les agents, pour construire un avenir pour l’activité Vacances Loisirs au Ministère, la CFDT est prête et agit.