CT Personnels et Missions du 9 mars 2021 : l'intersyndicale CCRF ne siégera pas

Publié le 09/03/2021 (mis à jour le 29/03/2021)

Le 9 mars 2021, le Comité Technique Personnels et Missions (CTPM) de la DGCCRF était convoqué pour approuver les Lignes Directrices de Gestion (LDG) en matière de Promotions.

L'intersyndicale CCRF Solidaires / CFDT / CGT / FO-CFTC refuse de participer et exprime son opposition au texte proposé  dans la déclaration en pièce jointe (à télécharger en bas de page).

Au cours des quatre groupes de travail consacrés aux LDG Promotions, l’administration s'est montrée peu réceptive aux demandes de modifications pourtant majoritairement portées par l’ensemble des organisations syndicales.

La CFDT CCRF et Laboratoires a exprimé tout au long des discussions son opposition à la mise en place de ces LDG en particulier en raison de l’opacité qu’elles consacrent et de l’arbitraire qu’elles introduisent.

Même si certains effets négatifs prévus initialement dans le texte ont pu être gommés grâce aux revendications des organisations syndicales, nous sommes encore loin du compte. Aussi, outre l'absence de transparence, la CFDT CCRF et Laboratoires  reste vivement opposée, notamment sur les points suivants :

• La prépondérance de l’avis du supérieur hiérarchique (via les CREP, le classement)
  • La possibilité pour les chefs de Pôle C de formuler des « propositions » avant le classement régional. Nous demandons que toutes les candidatures soient remontées à la Centrale, sans exception
  • L’absence de prise en compte de la linéarité des carrières
  • L’accent mis sur les fonctions d’encadrement dès l’accès à la catégorie A. La CFDT demande que les fonctions d’encadrement soient étudiées seulement à partir de la promotion vers le grade d’inspecteur principal
  • La seule prise en compte des formations suivies comme marqueur de l’engagement professionnel, excluant ainsi les formations demandées qui n’auraient pu être satisfaites par l’administration (annulation, manque de places…)
  • La production d’un CV en complément de la lettre de motivation.

Vous trouverez ci-après les liens vers les comptes rendus CFDT des quatre groupes de travail du CTPM qui ont examiné le projet de l'administration :