CHSCT 72 - LE COLLECTIF DE TRAVAIL EST ESSENTIEL

Publié le 11/10/2021

Rapport d’activité 2020 de la médecin du travail (MDT) :

La direction a souhaité souligner la forte disponibilité de la MDT pendant la période COVID. Comme nous l’avons souligné dans notre liminaire, la CFDT est revenue sur les inquiétudes autour de la mise en place du télétravail.

La crainte de la dilution du collectif et d’une uberisation du travail doit être fortement prise en compte. Dans ce cadre, la formation dispensée un peu tardivement aux chefs de services leur suffira-t-elle pour une meilleure gestion des agents en présentiel et distanciel ?
Vingt-six cadres y ont déjà participé, les adjoints y seront également conviés. Pour la CFDT, la notion du collectif est un élément essentiel dans la discussion sur le télétravail.

La MDT conseille à tout agent de lire le guide DGAFP « Télétravail et travail en présentiel » qui peut aider à la réflexion sur sa bonne mise en place dans son service. Pour information, au 5 octobre, 81 conventions de télétravail régulier et 168 de télétravail ponctuel (jours flottants) sont signées. Sur le matériel mis à disposition, plus d’une centaine de téléphones portables sont déployés principalement vers les services faisant de l’accueil. Pour autant, tant que la TOIP (téléphonie numérique) ne sera pas déployée, la gestion de la téléphonie restera un point d’achoppement. Pour la CFDT, chaque télétravailleur doit bénéficier d’un téléphone.

 

CHOC ACOUSTIQUE DEVANT LA COMMISSION DE REFORME

La CFDT est aussi revenue sur le 1er choc acoustique au centre de contact qui s’est terminé à la commission de réforme. La CFDT s’interroge sur la volonté réelle de la Direction Générale d’alerter et de prévoir des mesures de prévention, pour limiter et accompagner les cas de chocs acoustiques. La Médecin a travaillé sur un guide et mis en place un protocole, resté au niveau local. La CFDT fera remonter au niveau national ce sujet (CHSCTM). La direction s’engage aussi à reprendre contact avec la centrale pour que la question de la téléphonie soit réellement prise en compte et ne soit pas un problème uniquement sartho-sarthois.

 

POINT SUR LES TRAVAUX EFFECTUES EN 2021

Une nouvelle fois, la CFDT a rappelé que les plans de prévention doivent être communiqués aux membres du CHSCT et aux responsables de services concernés pas les travaux, afin, notamment, de limiter la présence des agents sur les sites (télétravail, déplacement…). Au regard des échanges, la direction semble avoir pris acte de notre demande pour les prochains travaux prévus courant novembre (La Ferté, Sablé, Conlie, SIP le Mans, SIE le Mans, SIP et SIP Mamers, SIP La Flèche, changement des fenêtres face Nord à la DDFIP).
Concernant la pose de panneaux acoustiques à la THM la 1ère quinzaine de novembre, le CHSCT a validé son cofinancement, ce qui permet de consommer la totalité du budget 2021. Suite aux recommandations de la médecin, il est envisagé de mener une nouvelle étude acoustique (dans les mêmes conditions que celle réalisée avant les travaux), afin d’analyser l’efficacité de l’installation.

 

La suite  ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS