CHS-CT FINANCES 44 - AGIR POUR PRéVENIR

Publié le 01/07/2021

Lors du CHSCT du 24 juin, la CFDT à  rappeler l'importance du rôle de cette instance dans la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail. Après les débats autour de sujets comme la prévention des violences sexistes et sexuelles, les directions doivent agir et ne plus se contenter d'afficher leur bonne volonté.

Débat sur les violences sexistes et sexuelles

La CFDT avec les représentants du personnel ont demandé unanimement aux directions de passer à l’action et de dépasser l’affichage sur un sujet. La protection des victimes est essentiel. Il est de la responsabilité des employeurs d’y veiller par exemple avec la mise en oeuvre systématique d’une protection fonctionnelle.

Soutien à l’assistance de prévention

Une fiche de signalement est venue rappeler la difficulté pour les assistant.e.s de prévention à exercer leurs missions. La CFDT a rappellé l’autonomie de l’assistance de prévention dans son rattachement directe à sa direction.

DSFiPE : une pratique du dialogue social recadrée sévèrement

La CFDT a exigé de la DSFiPE qu’elle communique dans les délais réglementaires (8 jours) les documents permettant aux représentants du personnel de travailler. Encore plus quand ils abordent un sujet aussi stratégique de l’introduction de l’utilisation d’un robot dans les méthodes de travail. Il n’est plus acceptable de recevoir les documents de travail la veille voire quelques heures avant la réunion.

Crise sanitaire : attention au collectif !

La CFDT demande une vigilance et un accompagnement des directions lors des retours sur site de l’ensemble des collègues vulnérables après plus de 15 mois d’isolement.

GT Télétravail

Proposition de la CFDT d’une organisation en présentiel des groupes de travail du CHSCT dans le respect des gestes barrières.

Lire la suite ici