Emplois au ministère : des baisses en baisse pour 2023

Publié le 30/09/2022

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2023, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel ATTAL, a annoncé aux organisation syndicales sa décision de diviser par 4 le rythme des suppressions d’emplois au ministère en 2023 par rapport aux années précédentes. Une inflexion dans le bon sens donc, mais qui reste malgré tout insuffisante pour la CFDT.

Pour la première fois, les organisations syndicales représentatives du ministère ont été informées des principales dispositions du PLF quelques heures seulement après sa présentation en Conseil des ministres. La CFDT Finances salue cette marque de respect des partenaires sociaux et la volonté d’échanger sur  ce sujet.

Des suppressions d’emplois en baisse par rapport aux années précédentes

Le PLF 2023 rompt clairement avec le niveau de suppressions d’emploi au ministère des Finances de ces dix dernières années. En moyenne autour de 2 000 par an lors du précédent quinquennat, les suppressions d’emploi en 2023 s’élèvent à 546, soit une diminution de près de 75 %. La CFDT Finances prend acte de cette inflexion qui va dans le bon sens.

Toutefois, la CFDT Finances considère que le ministère des Finances a pris plus que sa part dans le nombre de suppression de postes de l’Etat les années précédentes, entrainant une dégradation des conditions d’exercice de ses missions ainsi que des conditions de travail de ses agents. La réforme de l’Etat ne se réduit pas aux suppressions d’emplois. A fortiori lorsque leur poids repose quasi exclusivement sur le ministère de l’Economie et des Finances et tout particulièrement sur la DGFiP.

En 2023, notre ministère restera le seul à supprimer des emplois. La CFDT Finances considère qu’il est temps de changer de logique. Quelle sera la suite ? Les effectifs du ministère seront-ils stabilisés à l’instar de l’objectif que se fixe le gouvernement pour la Fonction publique ? Pour la CFDT Finances, l’augmentation des effectifs ne doit pas être un tabou mais mise en débat face aux nouveaux enjeux (proximité, accueil, contrôle, informatique…).