DGCCRF - Comité technique de Service Central du 28 novembre 2019 : Le bras de fer continue !

Publié le 13/12/2019

Un Comité Technique de Service Central s'est tenu le 28 novembre. A l'unanimité, les organisations syndicales ont voté CONTRE la procédure relative au temps de travail en Administration Centrale et dans les trois services à compétence nationale (SNE, SICCRF et ENCCRF).

Etaient notamment inscrits à l’ordre du jour :

o  L'approbation des textes d’organisation des services de l’AC et des trois SCN (SNE, SICCRF et ENCCRF). Les organisations syndicales ont voté CONTRE à l'unanimité. La CFDT dénonce cette simplification qui a pour conséquence de réduire le dialogue social laissant ainsi la voie libre à certaines évolutions sans aucune concertation des organisations syndicales représentatives du personnel.

o  L'approbation de la procédure relative au temps de travail en AC et dans les trois SCN. Les organisations syndicales ont également voté CONTRE à l'unanimité. Pour la CFDT, en plus d’être contraire au droit sur certains points, le document présenté ne reprend pas les propositions étayées et fondées, portées par la CFDT, et constitue un recul pour beaucoup d’agents.

Ce comité technique s’est déroulé dans un climat de défiance devenu malheureusement habituel. Sur le temps de travail, la CFDT note, encore une fois, la mauvaise foi et la méfiance envers les agents. L’administration fait de ce dossier, un sujet conflictuel et clivant alors qu’il s’agit d’élaborer un dispositif transparent, cadré par une réglementation. La CFDT défend une organisation du travail qui doit permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Le compte rendu complet est en pièce jointe (téléchargez le fichier ci-dessous).