Dernière minute : report de publication du mouvement et des premières affectations d'IP

Publié le 29/06/2020

Par une communication parue sur Ulysse vendredi 26 juin, nos collègues IP, anciens ou tout juste promus,  viennent d'apprendre que le mouvement qui devait être publié à cette date est reporté cette semaine.

La CFDT Finances publiques demande à ce que les directions d'accueil soient sensibilisées aux difficultés d'installation de leurs cadres et mobilisées pour faciliter leurs démarches,  dès lors qu'ils auront à les entreprendre après avoir été informés aussi tardivement de leur lieu d’affectation.

Même si la situation sanitaire de ces derniers mois n'est certainement pas étrangère à ce report, la CFDT Finances publiques s'inquiète des conséquences qu'aura une telle décision. En effet, d'un côté, des IP en attente d'une mutation auront peut-être le plaisir de rejoindre une résidence de leur choix alors que, de l’autre, tous les IP en première affectation découvriront leur destination qui pourra s'avérer très éloignée de leur centres d'intérêts. Ces changements importants s'accompagnent souvent d'un changement de vie familiale avec la recherche d'une nouvelle résidence et, dans un deuxième temps, l'inscription de leurs enfants en crèche, école, collège et/ou lycée. La publication d'un mouvement au mois de juillet, alors qu'il était déjà reconnu comme tardif, quand il devenait définitif début juin, générera de grandes difficultés aux familles pour s'installer convenablement dans la résidence d'affectation.
La CFDT Finances publiques espère que ce report est simplement motivé par une recherche de solution pour des collègues qui n’étaient pas prévus dans les premières projections du mouvement et qu'au travers d'une évolution de l'implantation des trop nombreux gels de postes des solutions seront trouvées pour améliorer le taux et le niveau de satisfaction des demandes de nos collègues.
La CFDT Finances publiques rappelle que les gels de postes sont dus au manque de recrutement de cadres nécessaires à pourvoir les emplois budgétairement validés et implantés. Espérons qu'au travers du contrat d'objectifs et de moyens, la DGFIP pourra recruter les personnels nécessaires à l'exercice de ses missions et cessera sa politique de suppression déguisée d'emplois au-delà des chiffres officiellement annoncés.
Pour nos collègues IP, jeunes et moins jeunes, la CFDT Finances publiques demande à ce que les directions d'accueil soient sensibilisées aux difficultés d'installation de leurs cadres et mobilisées pour faciliter leurs démarches,  dès lors qu'ils auront à les entreprendre après avoir été informés aussi tardivement de leur lieu d’affectation.