COVID 19 : des plans de continuité en cours de rédaction

Publié le 18/03/2020

Le lundi 16/03/2020 à 15 heures, le Secrétariat général a tenu une conférence audio sur la situation liée au COVID 19. A ce stade, le président de la République n’avait pas encore annoncé le confinement général mais, dans les services, on tentait déjà de « s’organiser » 

Un plan de continuité qui n’en a que le nom ? 

La CFDT Financesfait remarquer en liminaire que le Plan de Continuité est très loin de faire l’objet d’une application uniforme. Les directions locales ont en effet des pratiques très disparates. Petit florilège : 

  • Certaines directions demandent aux agents de prendre des RTT ; 
  • D’autres ont désigné la quasi-totalité des agents comme « indispensables » au service ; 
  • Des trésoreries sont fermées, d’autres sont ouvertes ; 
  • Les agents doivent continuer leurs contrôles en entreprises ; 
  • Des agents n’ont tout simplement reçu aucune information ; 
  • En Douane, la hiérarchie propose des bidons d’eau et du savon pour assurer le lavage des mains des agents de la surveillance sur les points de contrôles 

En réponse, la secrétaire générale n’a fait que rappeler les grands principes : le présentiel est l’exception, le télétravail la règle générale, les concours, formations et réunions sont annulés. Seules les tâches définies comme « indispensables » exigent du présentiel, à l’exception des autres.  La secrétaire générale précise qu’une liste de ces « taches indispensables » est publiée 

Mais alors pourquoi les agents n’en sont-ils pas avisés ? 

Elle indique qu’une nouvelle circulaire de cadrage va être adressée aux Directions, « après le message du Président de la République », et un guide DGAFP va être mis en place sur le site du ministère. 

Les agents ont besoin d’un mode opératoire précis et harmonisé ! 

La CFDT ne peut se contenter d’un rappel aux règles générales, il faut des consignes claires, les plans de continuité sont normalement prévus pour identifier, selon le type de crise, les mesures à prendre.  

Tenant compte de la situation exceptionnelle et rappelant aux agents notre rôle essentiel dans la continuité du service public, la CFDT s’interroge néanmoins sur la construction au regard des précédentes crises et de leur actualisation.

Les scénarisations préalables auraient permis d’automatiser certaines actions, de lister les services, les fonctions et les agents jugés indispensables, les rotations à organiser le cas échéant, la délivrance de matériel (masques, gants), les accès et les habilitations. 

L’heure n’est pas à la polémique, mais à la gravité et à la responsabilité. Les agents des Finances méritent des réponses rapides pour préserver leur santé, celles de leurs proches et plus généralement celle de la population.  

En outre, La CFDT demande que l’on tienne aussi compte pour les agents en télétravail, de la présence continue des enfants et du pilotage de l’enseignement à distance que les parents sont aujourd’hui contraints d’assurer.