Battre et combattre l’extrême droite. Le 24 avril et tous les autres jours

Publié le 20/04/2022

Nous, militantes et militants de la CFDT, première organisation syndicale française, qui nous engageons au quotidien pour défendre les travailleurs, pour :

• l’émancipation de chacun,
  • construire des solidarités plus fortes,
  • lutter contre les inégalités et contre toutes les formes de discriminations,
  • bâtir une société toujours plus démocratique,

nous réaffirmons que l’extrême droite porte un discours et un projet qui sont absolument contraires à ce que nous sommes et ce que nous faisons.

Nombre de Français sont fatigués, usés, exaspérés par une certaine manière de gouverner qui n’a pas suffisamment pris en compte les nombreux désaccords et les propositions des corps intermédiaires dont font partie les organisations syndicales. Il y a, dans notre société, du mécontentement, de la colère, des haines fortes. Nous les connaissons.

Depuis plus de quarante ans, la CFDT ne soutient pas de candidat aux élections politiques. Sauf dans un cas : lorsqu’il se retrouve face à un candidat d’extrême droite.

Pour faire barrage à l’extrême droite dimanche 24 avril, il n’y a qu’une solution : voter contre la candidate du Rassemblement national en mettant un bulletin Macron dans l’urne. Cela ne vaut, bien sûr, ni validation du bilan, ni approbation du programme. Nous le disons clairement.

La CFDT continuera avec détermination de faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs, de défendre leurs intérêts. Mais l’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de nos valeurs fondamentales.

Solidarité

Nous, militants CFDT, défendons chaque jour tous les travailleurs et n’excluons ni ne stigmatisons personne par principe. Nous luttons pour l’égalité de tous, en commençant par l’égalité entre les femmes et les hommes et refusons toutes les discriminations.

Notre projet est d’émanciper, de libérer les travailleurs et de rechercher par tous les moyens le progrès social indispensable à la démocratie.

Nos valeurs de solidarité et de respect des travailleurs sont à l’exact opposé de celle d’une « priorité nationale » qui stigmatise l’étranger pour en faire un bouc émissaire et isole les travailleurs dans un « chacun pour soi » ou un « moi d’abord » qui va, à l’évidence, contre leurs intérêts collectifs.

Fraternité

La fraternité, telle que nous la vivons et la faisons vivre au quotidien, est incompatible avec «la vague migratoire submersive » ou « l’immigration de peuplement » et la théorie raciste du « grand remplacement », proclamées par l’extrême droite.

Démocratie

La démocratie c’est aussi l’écoute des points de vue différents et la prise en compte des intérêts multiples de la société ainsi que le respect des contre-pouvoirs.

L’extrême droite se nourrit des problèmes de notre société pour prospérer sur le malheur des gens mais n’apporte pas de réponses concrètes aux maux de notre société. Elle n’a jamais apporté la paix et le progrès social où que ce soit et quelle que soit l’époque.

La démocratie sociale et la démocratie politique forment un tout, susceptible de transformer la société, et ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre. Pour se battre pour le pouvoir d’achat, pour les conditions de travail et pour les missions, il nous faut un cadre démocratique et le respect des valeurs républicaines. C’est le sens de notre appel à voter massivement au second tour de l’élection présidentielle.