Retour

Première rencontre avec la nouvelle Directrice de la DGFIP

Publié le 12/03/2024

Le Comité social d’administration du 5 mars 2024 a été l’occasion de rencontrer Mme Amélie VERDIER qui avait pris ses fonctions la veille.

Nous avons eu l’occasion de l’interpeller sur de nombreux sujets mais force est de constater que, si l’échange fut courtois et les pétitions de principe nombreuses, peu de réponses et aucunes garanties n’ont été données.

Vers un nouveau dialogue social ?

La nouvelle Directrice générale s’est dit attachée au dialogue social et prête à le démontrer. Elle a insisté sur le rôle social de la DGFiP et le caractère régalien de ses missions. Elle a réaffirmé l’importance de l’exemplarité de notre direction, en précisant qu’elle entendait par là qu’elle est attachée à une DGFiP qui est un exemple pour les autres administrations et non d’une exemplarité budgétariste comme il est en général question depuis plus de 15 ans. Elle a affirmé que les agents de la DGFIP pourraient compter sur elle.

L’alliance CFDT-CFTC a pris bonne note de ses propos, elle a néanmoins rappelé dans sa déclaration liminaire le niveau élevé des attentes des agents tant sur le plan des rémunérations que des conditions de vie au travail.

Nous attendons donc des gestes forts qui traduiront en actes les paroles de notre DG.

Une DGFIP qui se veut exemplaire

 La DG a affirmé que si la DGFIP devait être exemplaire dans l’annulation des crédit, suite aux annonces du ministre de l’Économie de réduire de 10 milliards d’euros les dépenses de l’Etat, ces mesures seraient sans impact sur les effectifs. L’alliance CFDT-CFTC Finances publiques en accepte l’augure  mais en doute fort et restera attentive au niveau de recrutement, y compris en matière d’appel des listes complémentaires alors que les services sont à l’os et les départs en retraite très nombreux. Les plans d’économies passés ont bien démontré que les réductions du nombre de fonctionnaires étaient le levier le plus simple pour réduire les dépenses. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient et les perspectives tracées par le ministre délégué aux Comptes publics pour 2025 sont particulièrement inquiétantes avec au moins 20 milliards d’économies budgétaires annoncées.

 

En marge des sujets de ce CSAR, l’alliance  CFDT-CFTC a interpellé la DG sur :

  • les conséquences de l’annonce présidentielle relative à une future autonomie de la Corse et son possible impact pour les agents de la DGFIP qui y sont affectés. A ce stade, la DG nous a indiqué que la DGFIP n’était pas associée à une quelconque réflexion, ce qui apparaît pour le moins étonnant au regard des conséquences en matière fiscales et comptables d’une telle évolution, y compris en matière de gestion des collectivités locales. Nous ne manquerons pas de relancer la DGFIP sur ce sujet. Nos collègues affectés en Corse doivent être informés de l’avancée de ce dossier.

 

  • La situation du contrôle fiscal dans le Rhône. La DG a confirmé qu’elle faisait confiance au dialogue social mené en local. Sur ce point, notre alliance est dubitative. A ce jour, le dialogue social local est à sens unique. En tout état de cause, notre alliance conclut des propos de la directrice qu’elle fait surtout confiance à la déconcentration des décisions, dans la droite ligne voulue par la loi sur la Transformation de la Fonction Publique (à ce sujet lire Déconcentration des actes de gestion de la DGFIP : un tableau en clair-obscur - CFDT).

 

  • La semaine EN 4 jours, sujet qui revient en force dans la fonction publique consécutivement aux annonces du Premier ministre lors d’une visite dans les Vosges le 1er mars dernier. La DG a éludé la question. Cependant, lors du Comité social d’administration ministériel qui s’est déroulé le 7 mars, la Secrétaire générale du ministère a précisé que certaines administrations du ministère seraient expérimentatrices de la semaine en 4 jours et que des discussions pour en délimiter le périmètre allaient prochainement débutées.

 

 

Pour en savoir plus sur les divers points inscrits à l’ordre du jour, lisez nos dépêches. 

Création d'un Pôle National de Contrôle à Distance (PNCD) des Professionnels à Lorient - CFDT

Classement des postes comptables : à quand une réelle transparence ? - CFDT

Successions vacantes : le choix du prestataire extérieur plutôt que le renfort des effectifs - CFDT

Jeux olympiques et paralympiques : quel impact pour les agents de la DGFIP ? - CFDT

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS