Retour

Dispositifs de reconnaissance pour les B et C

Publié le 09/03/2017

La CFDT a été reçue le 28 février à l'audience auprès de l'inspection générale pour discuter des dispositifs de reconnaissance pour les agents de catégorie B et C dans le cadre d'une politique de valorisation des ressources humaines.

Politiques de revalorisation des ressources humaines

La politique de valorisation des ressources humaines est coordonnée autour de différents dispositifs pour reconnaître l'apport d'un agent sous forme directement ou indirectement financière.

1 - La première des politiques de valorisation des ressources est la politique de rémunération.

Être payé correctement du travail effectué et équitablement par rapport aux autres agents du ministère des finances (Salaire, attribution de primes, attribution de NBI).

2 – La deuxième est la reconnaissance au quotidien

La valorisation du travail d'un agent et de son apport se fait normalement au quotidien. Si cette partie n'est pas faite, l'agent ne vivra pas bien son travail. Cela consiste en :

  •  en lui confiant des tâches adaptées. Tous les agents ont des compétences et des capacités différentes.
  • en témoignant un minimum de confiance envers le travail qu'il a à faire. Un contrôle quotidien de l'avancement des tâches est contre productif «  tu dois faire çi, tu dois faire ça... »,
  • en communicant régulièrement sur les décisions nationales et régionales,
  • en mettant une convivialité dans l'équipe,
  • en traitant respectueusement et équitablement chacun,
  • en prenant en compte les besoins de chacun. Un suivi régulier, en demandant si l'agent a besoin d'aide. Pour cela il faut que le supérieur sache faire le travail de son équipe,
  • en prenant en charge les problèmes lorsqu'il y en a. ce n'est pas à l'équipe de les gérer. On voit trop souvent les problème perdurer faute de prise en charge par l'encadrant.

Une reconnaissance de la Direction existe dans certaines directions sous forme d'autorisations d'absences exceptionnelles, comme le jour du directeur. Pourquoi ne pas l'étendre ?

Pour lire la suite, télécharger le document....

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS