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Nouvelles zones d'action des enquêteurs

Publié le 11/05/2017 (mis à jour le 12/05/2017)

Le groupe de travail du CTR du 25 avril était consacré aux divisions enquête ménage et site prix, avec notamment le renouvellement des échantillons EEC et de l'échantillon maître - Projet Nautile, la nouvelle application de collecte Capi3G et la programmation de la charge avec Opale.

RENOUVELLEMENTS SECTEURS EMPLOI ET ÉCHANTILLON MAÎTRE

Il existe actuellement 2 types de tirages pour les fiches adresses, le premier pour l'enquête emploi, le second pour toutes les autres enquêtes ménages.

ENQUÊTE EMPLOI
La France est découpée en 3200 secteurs représentatifs de la population, constitués de 120 logements, soit 6 grappes. Ils sont progressivement entrés en service entre 2009 et 2010, pour une durée de plus de 9 ans.
Il est donc impératif de renouveler les secteurs emploi des zones d'action enquêteur (ZAE) au plus tard mi-2019.

AUTRES ENQUÊTES MÉNAGES
L'échantillon maître actuel a été mis en place en 2009 pour une durée de 10 ans. La France est répartie en ZAE, tirées à partir du recensement de la population 1999.
La durée de vie de l'échantillon maître est de 10 ans. Dès 2017, certaines zones d'action enquêteur arrivent à échéances. La division méthodologie a mis en oeuvre un processus afin de les prolonger le temps de mettre en place le nouveau tirage.

NOUVEL ÉCHANTILLON COMMUN
Une nouvelle source est disponible pour réaliser une base commune pour les échantillons de toutes les enquêtes ménages.
Le Fichier Démographique des Logements et des Individus FIDELI est issu des fichiers fiscaux apurés. Il est complété par le répertoire des communautés et celui des résidences hôtelières. Il est également enrichi d'informations de géolocalisation (coordonnées, zonage) ainsi que d'informations sur les revenus (issues de FISOLI).
Ce fichier est mis à jour chaque année.
Certains tirages sont déjà effectués au sein des fichiers fiscaux.
L'utilisation de FIDELI permettra :

  • d'assurer la fraîcheur des données.
  • d'éviter les doublons (les ménages ne seront pas tirés sur plusieurs enquêtes)
  • de diminuer la surface des zones d'enquêtes
  • d'effectuer le tirage d'individus comme pour l'enquête FQP par exemple.

NOUVELLE APPLICATION
Actuellement, le tirage des secteurs de l'emploi et l'édition des fiches adresses EEC est réalisé avec l'application EEC2. Tandis que le tirage pour les autres enquêtes ménages est fait avec l'application Octopusse.
Ces 2 applications vont être remplacées par NAUTILE (Nouvelle Application Utilisée pour le Tirage des Individus et des Logements dans les enquêtes).
Elle permettra l'utilisation de FIDELI, ainsi que le tirage d'individus. Elle permettra également l'édition des fiches adresses.

CALENDRIER DU PROJET
Été 2017 : Constitution de la base des zones d'action enquêteurs à tester. Début de la phase de validation des ZAE
1er semestre 2018 : Présentation de l'avancement de la validation
Printemps 2018 : Tirage de l'échantillon maître

2eme semestre 2018 : Étude de l'impact des nouvelles ZAE
Printemps 2019 : Livraison de l'application NAUTILE
Juillet 2019 : Mise en service des nouveaux secteurs EEC
Eté 2019 : Livraison des échantillons Opale
Janvier 2020 : Entrée en service de l'échantillon maître

QUESTIONS DES REPRÉSENTANTS ET RÉPONSES DE LA DIRECTION

Le nouveau tirage ne garantit pas que les nouvelles zones soient proches des zones de travail des enquêteurs du réseau. Les élus demandent que les enquêteurs ne perdent pas de travail.
La Direction indique que 2 tirages de zones d'action enquêteurs seront proposés aux DEM pour éviter une trop grande baisse de charge des agents.
Le projet sera présenté aux enquêteurs lors des RGEM de Juin 2017 ou en réunion technique au printemps 2017, puis au 1er semestre 2018 afin d'expliquer l'avancement.
Les DEM devront valider les ZAE au plus tard au 1er semestre 2018.
On constate que depuis quelques années des grappes EEC peuvent atteindre 45 logements.
Les enquêteurs demandent que la taille des grappes retrouvent leurs tailles initiales afin d'être limitées à une vingtaine de logements. La Direction indique que c'est un problème que la Division Méthodologie Statistique (DMS) doit résoudre.
Comment bloquer la taille des grappes à 20 logements alors qu'au fur et à mesure la taille augmente ?
La DMS indique que cela est dû aux logements neufs rattachés au fil des ans à un secteur, a une seule grappe.
A nouveau les représentants indiquent que 45 logements à enquêter en 2 semaines et 2 jours, ce n'est pas raisonnable ! Ils restent dubitatifs quant à cette justification, car il existe des grappes de plus de 30 logements sans aucun logement neuf !
Trois groupes de travail encadrent le projet NAUTILE. Des enquêteurs sont associés au GT FA. Les élus demandent la participation des enquêteurs également au GT-Echantillonage Terrain.
La Direction est favorable.


« Méthodologie » GT MED
Le Groupe de travail se compose d'experts en méthodologie (en échantillonnage, en méthodes géographiques, en méthodes de collecte, sur les enquêtes Ménages dans les DOM, sur l'enquête emploi en continu), d'un représentant des utilisateurs d'Octopusse et de l'équipe statistique du projet.
Son rôle est d'émettre un avis sur les questions méthodologiques autour du projet et de proposer des pistes de réflexion pour leur amélioration.
Quelques questions sont repérées :

- comment constituer au mieux les unités primaires ?
- comment sélectionner l'échantillon Maître pour allier qualité statistique et facilité terrain ?
- peut-on coordonner les « secteurs emploi » et les unités primaires de l'échantillon Maître ?
- peut-on prendre en compte les zones prix ?
- comment définir au mieux les « secteurs emploi » afin qu'ils ne soient pas trop gros ?
- comment prendre en compte les échantillons multimodes ?

« Échantillonnage terrain » GT-ET
Le groupe est constitué des représentants de la collecte (quatre chefs de DEM, un représentant de MOAE), des représentants des méthodes statistiques (représentants de l'EEC, des enquêtes ménage dans le DOM, des méthodes géographiques, du GT Méthodologie), d'un représentant des utilisateurs d'Octopusse, et de l'équipe statistique du projet
Son rôle est d'étudier la faisabilité sur le terrain des options prises pour la constitution, puis le tirage des unités primaires et des « secteurs emploi », d'aider à la mise en place d'outils, pour validation des unités primaires et de l'échantillon Maître par les DEM, et d'étudier les apports d'une coordination, positive ou négative, entre secteurs EEC et échantillon Maître.
Quelques questions sont repérées :
-quel est l'impact d'une coordination des secteurs de l'EEC avec l'EM ?
- quel est l'impact d'une coordination des zones prix avec l'EM ?
- comment constituer au mieux les unités primaires ?

La CFDT met en garde la DMS sur la disparition du rang de logement lorsque les adresses échantillonnées seront issues des fichiers fiscaux !
Comment repérer un logement sans indication de rang de logement ?

En effet il n'existe pas sur les adresses issues des fichiers fiscaux.


« Fiche Adresse » GT-FA
Le groupe se compose des enquêteurs, des représentants de la collecte (trois chefs de DEM, un représentant de MOAE, un représentant des CPOS-chef de projet en organisation statistique), des représentants des applications concernées par la FA (Fidéli, Capi3G, référentiels géographiques), d'un représentant des utilisateurs d'Octopusse et enfin de l'équipe projet (y compris informatique)
Son rôle est d'étudier l'évolution des FA rendue nécessaire par le changement de source et pouvant faire appel à de nouvelles technologies, et d'étudier le processus de constitution des FA.
Quelques questions sont repérées :
- peut-on envisager la dématérialisation d'une partie des FA ?
- quelles informations ou techniques pour faciliter le repérag

NOUVELLE APPLICATION DE COLLECTE CAPI3G

La nouvelle application de collecte a été mise en test en avril. Tout d'abord avec les répétitions générales de l'enquête Mobilité. En mai-juin, suivra le test pour le protocole de Muse et en juillet celui de l'enquête mobilité.
Le premier test a permis de corriger quelques anomalies.


Le transfert des différentes enquêtes vers capi3G se fera en 2018 : CAMME en janvier, CVS en février, puis TIC, Mobilité, Loyers et charges, en 2019 EEC, SRCV et Patrimoine.


Capi 3G permettra un nouvel environnement informatique avec entre autre un meilleur suivi de la collecte (base centrale) dans des conditions ergonomiques rénovées (application de type web),
Elle permettra également la rationalisation et la simplification des processus d’enquête qui réduisent les délais et la charge d’intégration des enquêtes, la création d’un carnet de tournée enrichi sur le poste de collecte qui facilite l’accès aux enquêtes et permet d’indiquer les circonstances de la collecte. Elle autorise la mise à disposition de postes de travail pour chacun des utilisateurs (Enquêteurs, CPOS, concepteurs, mainteniciens, administrateur et gestionnaires) pour une meilleure visibilité des opérations.
Enfin, Capi 3G est compatible avec la collecte multimodale, pour ne gérer qu’une seule enquête même en cas de différents modes de collecte.

FORMATION
La formation des référents CAPI3G est prévue sur 3,5 jours et se déroulera sur 4 semaines entre septembre et décembre 2017. Entre 1 et 3 agents seront formés par sites.
Les sites formés en priorité sont ceux qui ont en charge les tests, l'enquête CAMME, ainsi que les enquêteurs qui assurent cette collecte.
Les référents des DEM formeront les agents des DEM Les enquêteurs quant à eux seront formés au fil du temps. Leur formation est prévue durant 2 jours.


Les DOM seront formés ultérieurement. Ils passeront sous CAPI3G en mars 2018.
La CFDT demande qu'au moins 2 agents soit formés pour les sites qui le désirent.
La Direction indique qu'une autre série de formation aura lieu au printemps.


La charte d'utilisation de capi3G sera revue.


Changement d'ordinateur : De nouveaux tests auront lieu en 2018-2019.

BILAN 2016, PROGRAMMATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL SUR OPALE 2017
En 2016, la charge d'enquête a représenté 83,1 % de la ressource disponible en moyenne pour l’ensemble des établissements de la métropole et des DOM, avec une répartition trimestrielle 93 %, 99 %, 60 % et 81 %.
Trois établissements dépassent légèrement 90%, 7 sont compris entre 85 % et 90 %, 9 sont compris entre 74% et 80%. 8 sont entre 80 % et 85 %.
Le 1er semestre est marqué par une charge très importante avec le recensement des communautés en janvier et février, l'enquête CVS, RPS, les contrôles RP post collecte au printemps et pour terminer SRCV.
Le 2ème semestre est un plus léger, avec le début de la collecte BDF en septembre qui se poursuivra sur 12 mois et AES au dernier trimestre. Sans oublier la réalisation de la collecte des enquêtes ménages pérennes EEC+Module adhoc, Loyer et Charges, Camme, TIC et Eva.


PROGRAMME 2017
La charge d'enquête représente 87% de la ressource disponible, répartit trimestriellement de la façon suivante : 101 %, 98 %, 64 % et 83 %.
Les enquêtes pérennes CVS, Recensement des Communautés, SRCV, EEC+Module adhoc, Loyers et charges, TIC, Camme, EVA seront réalisées comme chaque année. Plusieurs enquêtes apériodiques sont également réalisées : Budget de Famille (2/3 des fiches adresses en 2017), AES (1/5 des fiches adresses en 2017), Patrimoine.sera menée de fin septembre 2017 à fin janvier 2018.
OUTIL PÉDAGOGIQUE
Un outil est prévu pour la fin de l'année afin de mieux comprendre le fonctionnement d'OPALE. Il se présentera sous la forme d'un tableur disponible pour chacun et il permettra de calculer l'apport d'une ou plusieurs FA sur les déplacements et la quotité.

La CFDT demande une formation dédiée à Opale ainsi qu'un atelier dans chaque Réunion Générale Enquêteurs durant lequel les enquêteurs verront en direct le remplissage d'une fiche OPALE afin d'avoir plus de visibilité sur leur feuille respective.

CODES RES DES FICHES ADRESSES :
Les codes NT1, NT2, NT3 des fiches adresses ont été modifiés en NTT, NTA et NTE. Ils traduisent des fiches adresses non traités pour cause terrain, d'absence ou du fait de l'enquêteur.
L'utilisation de ces codes n'est pas harmonisée pour chaque enquête. Ils ne traduisent toujours pas les situations d'accès impossibles (VIGIK).
Le code NTE est comptabilisé dans le calcul du taux de réussite. En revanche, les codes NTA et NTT ne le sont pas.
Le code NTA affecte le taux de réussite de la DR.
La CFDT interroge la Direction au sujet du code prévu pour non accessibilité à cause de digicode ou Pass Vigik.
Ce dernier n'est toujours pas en vigueur, ce qui pénalise le taux de réussite de l'agent.
La Direction indique que le code « accès impossible cause vigik » sera mis en place avec CAPI3G, donc pas avant 1 an.
La CFDT propose que les enquêteurs valident les FA en Hors Champs, le logement est inconnu ou non accessible accompagné d'un commentaire en trombone.

Test 

Une communication aura lieu après chaque test d'enquête sur les temps collectés par les enquêteurs participants aux Tests.
Une comparaison des temps collectés lors du test BDF et les temps ADT réalisés durant la collecte est en cours.


INDEMNITÉS "ENQUÊTES DIFFICILES"
La Direction précise que les enquêtes difficiles attribuées au titre de 2016 sont les enquêtes RPS et CARE, CARE n'ayant pas été pris en compte au titre de 2015, ainsi que MFV à Mayotte et CVS à la DIRAG.

Le paiement pour RPS et CARE a eul lieu en férvier et octobre 2016.

Au titre de 2017, ce sont les enquêtes SRCV et BDF.
La prime pour enquête difficile est désormais de 75€ par enquête auxquels s'ajoute 2€ par FA confiée.
Spécificité BDF réalisée sur 2 années :
- 75€ seront versés une seule fois pour les 2 années.
- 2€ pour chaque FA confiée en 2016 et 2017.


TAUX CIBLES DES ENQUÊTES
Une communication approfondie sera faite à chaque RGE

.
La CFDT demande que les taux de collecte prévu, les taux cibles ainsi que la représentativité des résultats soient expliqués de manière compréhensible aux enquêteurs
La Direction envisage une simplification des calculs des taux de collecte retenus dans le calcul de la charge. Une réflexion sera menée d'ici l'été.


La CFDT signale que des enquêteurs ont constatés des baisses du nombre de kms par fiche adresse et de la distance moyenne domicile-FA. La Direction demande de faire remonter ces situations qui pourraient provenir d'une anomalie.


Lissage de la charge 

la Direction propose d'intégrer le profil des congés des enquêteurs.

 

 

Vos représentants CFDT

 

 

Valérie Villacres 06 63 30 47 78

Nathalie Bailly, expert 06 2 684 65 14

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS