Le vote doit être reconnu comme un geste citoyen en Douane ! Pourtant, cela ne semble pas acquis !

Publié le 16/06/2017 à 15H54
Plusieurs agents, cotés de service sur des dimanches concernés par des opérations de vote, ont porté à la connaissance de nos représentants nationaux l'existence de directives administratives locales les invitant fortement à recourir au vote par procuration.

Or, la dernière loi Macron stipule que les journées de scrutins électoraux doivent obligatoirement donner lieu à des facilités sur temps de service afin de permettre aux agents de réaliser leurs responsabilités citoyennes.

Le secrétaire général de la CFDT Douane a saisi la cheffe de la sous-direction A afin que les agents cotés de service le dimanche 18 juin 2017 puissent bénéficier d'un temps dédié aux opérations électorales.

Il est évident que les services douaniers ayant à assurer la continuité de leurs activités (sûreté, PPF, CLI, CODT & CCPD..) connaissent une contrainte empêchant toute cessation d'activité en cours de vacation, toutefois, les cotes de services doivent être adaptées en fonction des évènements électoraux.

Enfin, des agents réalisant des vacations de 12 heures en journée doivent pouvoir bénéficier d'un arrangement afin de pouvoir se déplacer durant les heures d'ouverture des bureaux de vote.

Le don du sang ou de plaquettes est reconnu - à juste titre - comme un geste citoyen, mais il semblerait qu'il est plus difficile pour certains chefs de service d'appliquer cette philosophie pour le passage aux urnes.