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GT "Santé & Sécurité au travail" du 5/02/2016 : Des progrès en vue !

Publié le 09/02/2016

 

Le groupe de travail DG - OS du 5 février 2016 abordait la santé & la sécurité au travail.

GROUPE DE TRAVAIL SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

DU 5/02/2016

 

 

Ce GT avait pour but de faire le retour de l'expérimentation que les 3 DI de Nantes, Bordeaux et Dijon ont menée sur la méthode de diagnostic des risques psychosociaux (RPS) baptisée "Démarche Bien Être Au Travail" (BEAT).

Malgré des choix des services contestables, le retour reste globalement positif.

Nous ne comprenions pas pourquoi l'administration ne voulait lancer la démarche BEAT que sur 3 nouvelles DI. Si le retour est positif, autant en faire profiter tout le monde !

Chose rare, l'administration nous a demandé une interruption de séance. A son retour, elle s'est engagée à la mise en œuvre de la démarche BEAT dans TOUS les services d’ici fin 2016.

Suite à la campagne d'évaluation des risques (DUERP / PAP) 2014 - 2015 , diverses évolutions techniques vont être mises en œuvre afin de faciliter le travail des utilisateurs des outils au titre de la campagne 2015 - 2016. Au niveau méthodologique, les regroupements des lignes dans les DUERP seront proscrits. Par contre, un travail d'harmonisation sera fait pour une même situation d'exposition pouvant faire l'objet d'une cotation différente selon les services.

Nous avons souligné la pression qui pesait sur les épaules des directeurs lorsque les cotations apparaissaient dans le rouge en risque A, soit jugé intolérable et nécessitant une action rapide et immédiate pour réduire ou éliminer ce risque . Il est inacceptable de voir apparaître en réponse à un tel risque la possibilité d'une formation puisque souvent, celle-ci n’est accessible que par volontariat et ne saurait à elle seule répondre aux problèmes. L'administration a admis la nécessité d’un retour vers les agents qui ont alimenté le DUERP, ainsi que des mesures prises et mises en œuvre.

Dans le souci de prévention aux risques psychosociaux, une formation des encadrants à la "Qualité de Vie au Travail" (QVT) a été mise en place et il reste un tiers des personnels à former d'ici fin 2016. Les participants à la formation évoquent le souci de sa mise en pratique dans les services. Nous avons donc demandé que cette formation soit continue et qu'une évaluation a posteriori soit réalisée dans les 6 mois qui suivent la formation initiale.

En questions diverses, nous avons abordé les problèmes de financement des Équipements de Protection Individuelle auxquels sont souvent confrontés les différents CHS / CT. Nous avons évoqué notamment les demandes des agents en matière de chasubles tactiques. Le Chef de Service, M. THILLIER, nous a répondu qu'il contacterait directement les Directeurs Interrégionaux concernés afin de solutionner ce sujet.

Un point sur les risques des contrôles dans les containers fumigués a conclu les débats .

Les études et analyses réalisées n’ont révélé aucun risque pour les collègues à condition que les mesures préventives aient été bien suivies (ventilation d’une demi-heure, port d’un masque à double cartouche).