Prévenir les risques professionnels dans un contexte de restructuration

Publié le 11/11/2015

Le Comité Technique de Réseau du 5 novembre 2015 examinait le bilan Santé Sécurité au Travail et le Document Unique de Prévention des Risques Professionnels de 2014 afin de pouvoir établir un plan de prévention pour les années à venir.

Bilan SST et DUERPAP

Ces documents ayant été examinés dans les groupes de travail du 5 mai et du 15 septembre, nous avons juste rappelé la nécessité de mieux éclaircir les circuits entre CHSCT, CHSCT enquêteurs, DR et DG.

La CFDT a rappelé la nécessité de mieux informer les agents sur les restructurations et les déménagements en cours et à venir.

La direction va lancer plusieurs plans d'action concernant les managers et Insee 2025. Elle va également relancer la mise en œuvre de la charte du temps.

Isolement des agents en SSM

Les agents en SSM se sentent isolés de l’Institut. Les informations n’arrivent pas jusqu’à eux soit en raison de rupture du circuit d’information, soit en raison d’adresse de messagerie pas à jour.

La CFDT a alerté la Direction sur la nécessité de rompre l'isolement des agents en SSM. Elle a proposé le maintien de la messagerie Insee pour la diffusion des informations nationales.

La direction va mener une réflexion sur la communication auprès des agents isolés : Relais de communication vers ses agents, accès vers l'extranet SSM, mise à jour des adresses des agents,...

Les directeurs régionaux doivent garder le contact avec les agents en SSM. Un suivi doit être mené spécifiquement par le DVRH et le CSRH.

Immobilier - Amiante

Partage des bâtiments : La quasi-totalité des sites Insee partage leurs locaux avec d’autres administrations ou des entreprises privées. Avec la réduction des effectifs, France Domaine demandent aux derniers sites n’ayant pas encore partagés leur bâtiment, de réaliser un resserrement de leur espace (DR de Lorraine, DR de Basse Normandie). Un guide pour le partage des bâtiments a été mis à disposition des directions pour les aider dans cette démarche. Ce guide sera amendé au fur et à mesure.

Une formation des gestionnaires de sites sera déployée dès la fin 2015 dans les régions par les Inspecteurs Santé Sécurité au Travail.

Amiante :

Les élus du CTR ont demandé que soient vérifié la mise en œuvre pour les agents ayant travaillés au Tripode de Nantes : 5 jours d'autorisation exceptionnelle à utiliser en 2015.

La Direction régionale de Nancy va engager le désamiantage des circulations et des sanitaires. Les agents de la Direction demandent à obtenir un document attestant de leur travail dans un lieu amianté. La Direction a demandé au médecin de prévention coordonnateur de vérifier l'opportunité de fournir un certificat de présence d'amiante.

La CFDT a demandé que tous les agents de la Direction Régionale de Lorraine qui le demande (au médecin de prévention) puissent recevoir un certificat de présence d'amiante.

Chaque agent doit le demander de façon individuelle.

Lien vers les documents de travail des CTR (intranet secrétariat général/ UCAT)

Retour vers l'article du Comité Technique de Réseau du 5 novembre : "la CFDT demande le maintien de tous les sites Insee sans suppression de missions."

Vos représentants à ce CTR :

Nathalie Bailly Wach, Lorraine

Henri Mons, Basse Normandie