DGCCRF : Plan Macron - GT du 5 avril 16

Publié le 12/04/2016

Le ministre de l’Economie a présenté aux organisations syndicales, le 5 avril 2016,  l’avancée des quatorze mesures de son Plan pour la DGCCRF.

Les ministres, Emmanuel Macron et Martine Pinville, ont reçu les organisations syndicales de la DGCCRF et leurs fédérations pour présenter un bilan d’étape de la mise en oeuvre des 14 mesures préconisées par le rapport Auvigne et Masurel. M. de Jekhowsky, secrétaire général de Bercy, Mme Homobono, directrice générale de la CCRF et M. Jean-Luc Nevache, préfet, coordonnateur national de la réforme des services déconcentrés de l'Etat, étaient présents.

Comme prévu, le Ministre de l’Économie a peiné pour présenter l’avancée de son plan et sa timide mise en place.  Si les deux ministres ont démontré leur intérêt pour le sujet DGCCRF, ils doivent poursuivre leur investissement afin que le remède ne soit pas accompagné d’effets secondaires désastreux. A ce stade, l’efficacité du Plan Macron n’est pas prouvée.

La CFDT reste mobilisée pour obtenir le rétablissement de la chaîne de commandement.