Retour

Conditions de vie au travail : un droit pour les agents, une ambition et des propositions pour la DGFiP !

Publié le 21/06/2016

Le 11 mai 2016, la Direction générale (DG) a réuni un comité national de suivi du plan d’actions sur les conditions de vie au travail (CNSCVT). Il était présidé par le nouveau responsable des ressources humaines et accompagné du nouveau chef du bureau RH2C en charge des conditions de travail.

La réunion avait pour objectif de faire le point sur : les missions départementales dédiées aux conditions de vie au travail, l’utilisation et l’appropriation du vade-mecum de la fiche d’impact des grands projets, les évolutions du tableau de bord de veille sociale (TBVS), la refonte du guide des risques psychosociaux, l’évaluation et la prévention des risques professionnels (DUERP), et de présenter la cellule de médiation sociale.

La CFDT Finances publiques a salué la tenue de ce comité qui ne s’était pas réuni depuis début juillet 2015 alors que le contexte de restructuration génère un niveau d’anxiété et de stress inégalé.

La CFDT Finances publiques estime que les conditions de travail ne doivent pas être utilisées comme palliatif ou écran de fumée au regard des difficultés rencontrées par les agents de la DGFiP.

Le sentiment d’inégalité vis-à-vis des autres administrations en matière de suppressions d’emploi grandit et le découragement et la démotivation prennent de l’ampleur chez les agents et les cadres.

La DG souhaite étudier les évolutions de la question de la qualité de vie au travail, mettre en place un plan de progression pour rester une administration de référence dans la diversité, dans un contexte où les moyens et les métiers ne sont pas toujours simples. Son ambition : que « les agents non anonymes soient protégés, et puissent travailler dans un cadre professionnel où on se rend avec plaisir ».

La CFDT Finances publiques veillera au respect des engagements de la DG et à l’évolution politique des sujets évoqués.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS