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Informer tous les agents !

Publié le 11/05/2017

Le groupe de travail du CTR du 25 avril était consacré aux divisions enquête ménage et site prix, avec le renouvellement des échantillons EEC et de l'échantillon maître - Projet Nautile, la nouvelle application de collecte Capi3G et la programmation de la charge avec Opale. Autre point d'importance : la réorganisation de la communication interne, avec la présentation du rapport de l'Inspection générale.

AUDIT SUR LA COMMUNICATION INTERNE

 

La Direction générale a missionné l’Inspection générale pour faire un audit sur la communication interne de l’Insee.
Après un état des lieux de la stratégie, des objectifs, de l’organisation, couvrant toutes les actions portées par la cellule communication interne, les missionnaires ont instruit la question de l’organisation cible pour assurer un pilotage éditorial en termes de positionnement, de gouvernance, de supports, de moyens et de compétences.
Après le constat d'une communication défaillante et dispersée, l'inspection générale a établie les recommandations suivantes :
R1 - Définir un cadre de moyen terme cohérent avec Insee 2025, décliné en objectifs soumis à la validation annuelle du comité de Direction et porteur de la programmation de la modernisation de la communication interne.
R2 - Transférer au sein du secrétariat général la responsabilité de la communication interne au chef de l’UCAT, créer un poste d’adjoint pour le recrutement d’un professionnel de la communication et lui confier le pilotage de la communication interne avec les ressources qui lui sont dédiées.
R3 - Mettre en cohérence les messages de communication externe, institutionnelle, interne et de communication vis-à-vis des SSM sous la coordination du pilote.
R4 - Constituer un socle de documents internes de référence, synthétiques, réutilisables sur les missions, valeurs et autres éléments d’information de base sur l’Insee et ses personnels.
R5 - Renforcer la professionnalisation des agents de la cellule de communication interne, et ses liens avec les réseaux professionnels
R6 - Revoir le fonctionnement du comité d’orientation de la communication interne et les contenus des plans de communication interne, en cohérence avec le cadre de moyen terme.
R7 - Renforcer le rôle des managers en matière de diffusion de la communication interne en enrichissant info-Encadrants avec les informations hors SG et les former aux nouvelles techniques de communication.
R8 - Doter l’Insee d’une identité visuelle interne, d’une charte graphique moderne en cohérence avec celles qui sont développées pour l’externe sur le site, sur les publications et sur les questionnaires d’enquêtes.
R9 - Confier à la communication interne la maîtrise d'ouvrage de la refonte de l’intranet, et faire appel à une prestation d’une agence spécialisée pour en moderniser le design et en améliorer l’architecture et l’ergonomie.
R10 : Approfondir les connaissances et expérimenter en mode laboratoire les nouveaux outils comme les blogs et les réseaux sociaux pour préparer leur développement futur.
R11 : Moderniser les principaux supports, notamment le journal interne, en incarnant l’image de l’Institut dans ses hommes et ses femmes, en donnant une plus grande place aux vidéos et aux photos.
R12 : Développer la culture événementielle pour saisir les opportunités offertes pour développer une communication de proximité, en particulier en direction des agents de la direction générale.
R13 : Mettre en cohérence les communications interne et externe au sein de la statistique publique dans l’ensemble des supports, notamment dans les sites web, et renforcer l’information sur les sujets statistiques européens dans la communication interne de l’Insee.


La CFDT demande d'abord plus d'équité dans la diffusion des informations :
- Une grande partie des informations diffusés aux encadrants via la lettre info encadrants n'est pas retransmise aux agents.

- Certains établissements diffusent à leurs personnels des informations qui devraient être diffusées à tous. Il faut éviter la multiplication des sites où l’on trouve les mêmes informations, parfois écrites différemment.

- Les informations de type Ressources Humaines devraient être systématiquement mise sur l'OGD et sur l'intranet AGORA.
La CFDT demande ensuite que les informations RIFSEEP et PPCR ne soient pas mélangées.

Le RIFSEEP est un dispositif qui ne concerne que les primes. Sa mise en place en a été décidé par la Direction de l'Insee malgré l'opposition des élus. Il est prévu pour instaurer une modulation des primes.
Ce dispositif est pénalisant pour les agents car le plafond choisi par la Direction est bloqué depuis 2012. Il a entraîné un manque à gagner pour les agents par sa mise en oeuvre anticipée.

De son côté, le PPCR est un dispositif qui concerne les carrières et la refonte des grilles. Il améliore la rémunération des agents.

 

Vos représentants CFDT

Nathalie Bailly, secrétaire générale,  0626846514

Eric Henry  secrétaire général adjoint, 01564155 50

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