DECLARATION PREALABLE AU COMITE TECHNIQUE DE RESEAU DU 28 AVRIL 2017

Publié le 28/04/2017

Monsieur le Président,

La CFDT vous souhaite la bienvenue à bord du vaisseau "Douane".

Nous espérons que vous saurez en préserver l'intégrité par un maintien des implantations existantes et un arrêt de la baisse les effectifs. Le PSD toujours plus néfaste impacte considérablement les services, une pause pour réexaminer ses conséquences devient nécessaire.

Nous attendons aussi de vous le respect total des engagements sur l'accompagnement social signés par nos ministres et votre prédecesseure. La CFDT ne saurait accepter que certains responsables locaux se permettent quelques libertés d'interprétation et exercent des pressions sur les agents restructurés.

Sur ce point, lors de l'audience bilatérale de prise de contact, la CFDT vous avait fait une proposition pour une gestion en douceur des restructurations à fort enjeu social. A ce jour, nous attendons toujours une réponse.

Concernant l'ordre du jour du comité technique, celui-ci est la représentation édifiante du mal-être de l'administration dont vous êtes maintenant le gestionnaire.

Les symptômes que nous allons examiner sont multiples:

– Un défaut de vision politique à long terme de nos ministres bien illustré par la mise en place en urgence du SNDFR sur les ruines de la taxe poids lourd.
– Un manque d'attractivité aigu pour certains services illustré encore par la gestion délicate des effectifs du SNDFR. Transférer des activités peu interressantes sur le papier est une chose, avoir assez d'agents présents pour les accomplir en est une autre.
– Une concentration forcenée et peu maîtrisée des recettes régionales sur les DI avec des transferts de charges de travail mal anticipées, symbolisée par la mise en place d'un bureau B4 pour soulager un bureau B1 au bord de l'asphyxie.
– Un abandon progressif du service public de proximité compensé par la mise en place cahotique de systèmes informatiques complexes. CIEL est à ce titre édifiant.
– Une volonté peu affichée pour développer de nouvelles méthodes de travail comme en attestent les 40 pages de conditions restrictives de l'instruction cadre sur le télétravail.
– Une baisse continue des effectifs intégralement supportée par des fermetures de services AG-CO listées sur les PV des CTR précédents.

Enfin, même si le sujet brûlant de la refondation de la DNRED n'est pas au programme de cette réunion, nous souhaitons vous informer que la CFDT suit de prés ce dossier qui devra impérativement se gérer dans le strict respect des droits des agents concernés.

Vous êtes donc maintenant le commandant d'une administration qui tangue au gré des lois de finances. Vous avez su communiquer aprés le rapport incendiaire de la Cour des Comptes sur la gestion du parc aéronaval, il va vous falloir maintenant piloter pour éviter les écueils et les tempêtes qui se profilent à l'horizon. C'est par gros temps et dans les virements de bord délicats qu'on reconnaît la valeur du capitaine...