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CAP Locales d'Île de France 2016 : Un bilan peu réjouissant mais une lueur d'espoir ?

Publié le 22/01/2017

Chaque début d'année est l'occasion pour les médias écrits et télévisuels de diffuser leurs bilans, et même leurs bétisiers..

La CFDT Douane d'Île de France, à travers l'étude de certains dossiers traités en CAPL de recours en cadencement ou en phraséologie, de tableaux d'avancement et de listes d'aptitude, pourrait parfois arborer un petit sourire si les conséquences n'étaient pas si lourdes et néfastes pour les collègues impactés. Sourires très crispés en constatant que certains éléments des chaînes hiérarchiques recourent à des arguments fallacieux ou totalement incohérents, mais souvent marqués du sceau de l'irresponsabilité, en retardant la carrière de collègues dont les dossiers sont très bons voire excellents !

Vous trouverez ci-dessous un rapide bilan des différentes CAPL franciliennes pour les grades d'A.C, d'ACP2, de C2 et d'inspecteur, instances au sein desquelles la CFDT est représentée par des élus. 

* CAP Locales de recours en cadencement et en phraséologie :

Ce qui aura caractérisé, encore une fois l'année 2016 dans l'étude des dossiers de recours présentés en CAPL, dans tous les grades pour lesquels nos élus siègent ( nous supposons donc que les chefs étant les mêmes au sein des directions régionales, il doit en être de même pour les collègues des autres grades... ), ce sont les appréciations hiérarchiques inexistantes en amont de la CAPL, voire pire, des mentions qui contredisent les avis émis sur le Compte-Rendu d'Entretien Professsionnel. ( C.R.E.P ) 

Pour résumer, l'agent doit se contenter d'une cadence moyenne pour une reconnaissance écrite de son très bon travail, mais attention, s'il décide de faire un recours en cadencement ou en phraséologie, il devient soudain moins bon à travers des avis préalables à la CAPL de directeurs ou de chefs divisionnaires.. D'autres responsables savent mettre en adéquation les appréciations avec l'investissement réel de l'agent, et nous leur en sommes reconnaissants.

Nous avons aussi le cas typique d'un très bon agent, que son chef n'a pu "récompenser" à travers l'octroi d'une note réductrice d'avancement en raison d'un quota de notes insuffisantes. Lorsque le cas de cet agent est soumis à la CAPL, sa directrice ou son directeur reprend les mêmes arguments afin de justifier un avis défavorable alors qu'il ne lui est pas demandé cela, la décision de donner suite au recours incombant à la seule CAPL qui dispose de son propre stock de mois à attribuer !

La CFDT francilienne n'a aucune considération pour ces cadres bien supérieurs qui ont su, depuis de très nombreuses années, se défouler avec le système de la notation. Cette vision n'est pas manichéenne, car notre organisation reconnaît volontiers, y compris en CAPL et dans leurs pv, les directeurs qui assument leurs responsabilités dans le droit respect des textes en vigueur.

Pourtant, à travers diverses instances, ( CAPL et comités techniques ) nos élus et représentants ont maintes fois interpellé le D.I d'Île de France sur les agissements de certains de ses adjoints et collaborateurs qui ne placent pas l'Humain, le management au coeur de leurs préoccupations !

Il est tellement plus simple pour certains d'établir un rapport de force par des remarques souvent écrites, mentionnant les erreurs d'un agent, que de communiquer vers celui-ci lorsque son investissement aboutit à un résultat, qui ne doit pas être seulement contentieux. Tous les services ne sont pas sous les projecteurs de la Performance, mais tous les services contribuent à la bonne action et à la renommée de la Douane !

Un tel fonctionnement, ou plutôt un tel dysfonctionnement, ne pouvait que nous persuader à critiquer le système du cadencement et à en demander la suppression ! C'est déjà chose faite pour les collègues de catégorie B, à travers l'un des volets du P.P.C.R ! Ceux qui voulaient se défouler par le biais du cadencement bloqué devront plus s'exposer et assumer leurs responsabilités à travers la phraséologie !

 

* CAP Locales de listes d'Aptitude et de tableaux d'Avancement :

Même constat pour les passages de C en B, avec toutefois un accent plus marqué pour l'accès à la catégorie A et son déroulement interne ( tableau d'avancement traité comme une liste d'aptitute, à l'instar de ce qui se faisait pour le passage de C1 à CP antérieurement.. )

Ainsi, tous les candidats aux listes d'aptitude, et plus particulièrement à celle d'inspecteur, ne sont pas soumis au même régime. Que vous soyez personnel en poste à la DG ( personnels également traités par la GRH de l'Île de France ), agent au sein d'une direction régionale, au sein d'un service à compétence nationale ( SNDJ ), ou agent mobile (Paris-Spécial ou S.M.S... ) votre candidature ne sera pas systématiquement accompagnée d'un avis préalable de votre hiérarchie de référence.

A l'occasion de la CAPL de la Liste d'Aptitude de B en A 2016, à une représentante de l'USD-FO qui demandait au Président de la CAPL de prendre en considération les cadencements attribués à un candidat pour faire remonter sa position sur la liste proposée par le D.I, la délégation CFDT s'est insurgée, considérant que le système de notation était tout sauf équitable, et que seules devaient compter les appréciations phraséologiques !

Concernant la gestion des agents de Paris-Spécial, la CFDT Douane francilienne, à maintes occasions, a demandé à notre D.I de confier la gestion de leurs carrières à un cadre supérieur référent. A une époque où certains cherchent à placer des cadres supérieurs un peu partout, notre demande paraît cohérente, équitable et légitime. Le seul fonctionnement du système d'évaluation connaît déjà ses incohérences, mais notre organisation a obtenu une amélioration du processus d'évaluation, l'agent évalué par ses rapports d'appréciation devant être informé de leur nature le plus tôt possible, et bien en amont de son entretien individuel, le mieux étant avant son départ du service concerné.

 

* La Tableau d'Avancement à IR3, la galette se partage entre amis seulement, mais quel roi ou quelle reine aura la fève ?

Comme vous avez dû le lire sur notre compte-rendu de la CAPC du T-A à IR3 du 14/12/2016 ( que vous trouverez en cliquant ici ), le retrait en séance de 2 postes de commandement offerts sur Roissy a fait bondir nos élus centraux et locaux, et nos camarades de Solidaires qui siègent également en CAP Centrale sur le grade d'inspecteur !

Soulignons que ces postes ouverts aux grades d'IR2 & IR1 n'avaient pas trouvé preneurs au tableau de mutation, et avaient en conséquence été offerts au second tour du T.A à IR3 2016 !

Que notre Cheffe de la Sous-direction A ait suivi la demande d'une organisation syndicale sur trois siégeant en CAPC soulève critique, mais aucun questionnement de fond, dans la mesure où en CAP Centrale prédomine la philosophie du SNCD, qui place un véto formel pour les inspecteurs issus de l'examen pro et de la L.A aux postes d'experts. Comme si un agent disposant d'acquis d'expérience dans son ancien grade ne pouvait apporter une expertise à son service actuel ! Ce fonctionnement constitue surtout un déni du travail des élus locaux et des présidents de CAPL qui ont traité en amont ce tableau d'avancement, et un manque total de considération pour les postulants qui n'ont pas été informés de la suppression de ces postes, et n'ont pas été invités à reformuler leurs souhaits !! Totalement incohérent et injuste !

Les postes bloqués par l'administration à la demande de l'USD-FO seront destinés à des Chefs de Services Comptables à l'échelon 1015 ! Après avoir connu des contrôleurs principaux avoisinnant difficilement l'indice 500 à la tête de très grandes unités ( T.G.U ), puis des inspecteurs, puis des IR3 voire IR2, voici des cadres très supérieurs imposés ou placés, sur ces postes.

La CFDT Douane a toujours revendiqué l'accession à la catégorie A par les voies de l'examen professionnel et de la liste d'aptitude, à l'instar de ce qui se pratique en AG et en OP/CO, mais cette décision brutale de placer des cadres très supérieurs au commandement des unités ne permettra pas aux agents sous leur coupe d'avaler la pilule, ni aux postulants au grade d'IR3 ! Cette réforme devait se faire dans le temps et avec équilibre, la recette de la galette à foiré ! 

Enfin, cerise sur le même gâteau, lors d'une CAPL au surlendemain de la CAPC du T-A à IR3, alors qu'un élu CFDT exprimait et explicitait les raisons du mécontentement de son organisation syndicale, l'élue de l'USD-FO lui coupait la parole devant le D.I, qui prenait en direct connaissance de cette décision, et demandait à ce que cette expression ne figure pas au PV de la CAPL ! Belle leçon de démocratie..

Il sera intéressant de constater, en particulier au sein de Roissy, quels seront les heureux élus sur ces postes de "CSC2 1015", nous n'osons croire une seconde qu'ils auront un lien proche avec ceux qui sont intervenus en CAPC le 14 décembre dernier..  :)

En Île de France, nos élus travaillent en très bons termes avec une très grande majorité de ceux de l'USD-FO. Plusieurs représentants de cette organisation sont issus de l'examen pro, voire de la L.A, et seront parmi les premiers impactés par l'attribution des postes de commandement des T.G.U à des cadres supérieurs lesquels devront disposer - nous ne pourrions l'envisager autrement - d'un solide acquis d'expérience professionnelle en SU et d'un très bon profil managérial. Roissy sort d'une crise de déficience et d'excès comportementaux managériaux, alors permettons à ces services de retrouver une sérénité bien méritée et un fonctionnement normal et équitable..

Il semblerait cependant que les prétendants ne soient pas légion, les volontaires non plus... alors, à qui profite la fève ?