Transposition de PPCR : la DGFiP au pied du mur !

Publié le 15/12/2016

La DGFiP semble avoir évolué dans sa stratégie après la forte mobilisation des inspecteurs divisionnaires, à l'initiative de la CFDT Finances publiques, le 15 novembre dernier.

En effet, elle avait prévu de présenter les textes des nouveaux statuts relatifs à la catégorie A, après application du dispositif PPCR, au CTM (Comité technique ministériel) du 24 novembre 2016. Le CTM ne s'est pas tenu et ce point ne figurait pas à l'ordre du jour de celui du 12 décembre, dernier CTM de l’année.

La DGFiP a donc, semble-t-il, décidé de prendre le temps nécessaire ... pour trouver une solution qui permette de faire baisser la pression dans ce dossier ?

Une prochaine rencontre avec le ministre devrait permettre aux organisations syndicales signataires de PPCR de demander à nouveau le respect du principe de transposition sur la base des grilles type Fonction publique.

En conséquence, la CFDT Finances publiques exigera l’abandon du projet initial de la DGFiP fixant un indice sommital pour la grille IDIV en totale incohérence avec le protocole PPCR.

Elle rappellera également la nécessité d’assurer une totale équité de traitement entre grades présentant une grille similaire.