Transposition de PPCR : bientôt du concret pour les collègues cadres à la DGFiP !

Publié le 23/03/2017

Le prochain CTM (Comité Technique Ministériel) va être réuni pour donner son avis sur le projet de nouveaux textes statutaires relatifs à la catégorie A, après application du dispositif dît PPCR.

Des avancées significatives tant en point d'indice qu'en matière de transfert primes points, pris en compte pour la retraite, ont été obtenues. Cependant, quelques scories demeurent.

En effet, si l'accès à la hors échelle A est acquise pour les AFiPA et possible pour l'indice 1015 brut tant pour les IP que pour les IDiv HC, certains accès sont contingentés.

Nul ne peut contester, en toute objectivité, que le dispositif PPCR traduit dans les différentes grilles de catégorie A sera synonyme de gain de pouvoir d'achat pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros pour nos collègues de catégorie A.

De même, les conséquences sur les niveaux de pension seront aussi tangibles, surtout, pour celles et ceux qui partiront en retraite en 2020 après application complète du PPCR, toutes choses égales par ailleurs.

Alors, comme à l'occasion de chaque réforme, entre les tenants du verre au quart vide et du verre aux trois quarts plein, la CFDT préfère engranger les avancées et gains obtenus. D'ailleurs, il serait très instructif de recenser le nombre de collègues prêts à refuser ces gains sous prétexte que les trois OS Solidaires, CGT et FO avaient refusé de signer le PPCR.

A fortiori, dans un contexte de réduction drastique de la dépense publique, et des déficits budgétaires récurrents depuis de nombreuses années, les collègues ne pourront nier que les avancées obtenues sont d'abord liées à celles et ceux qui, à l'instar de la CFDT, ont fait le pari du compromis après une mobilisation de toutes les énergies. La DGFiP, qui refusait que les IDiv HC atteignent l’indice 1015 brut, a cédé.

D'ailleurs, il est assez cocasse et paradoxal de voir à l'occasion de chaque réforme contestée par certains de voir ensuite les mêmes s'évertuer à demander l'application la plus rapide possible des effets « sonnants et trébuchants » de ces mêmes réformes !

Les collègues ne sont pas dupes. Ils pourront compter à chaque fois sur le sens des réalités et du compromis de la CFDT pour continuer de contribuer à améliorer la situation du plus grand nombre, étape après étape, dans la concertation et la négociation, si besoin, en s'appuyant sur une mobilisation.

L'histoire nous le rappelle : sans l'implication de la CFDT, il n'y aurait eu, ni les accords Durafour, ni les accords Jacob, avec à chaque fois des gains pour les personnels. Sans PPCR, il n'y aurait pas non plus de résultats positifs sur la paye de millions de fonctionnaires, et parmi ceux-ci, de celles et ceux de la DGFiP.