Retour

Les jeux sont faits pour 2020 !

Publié le 03/05/2016 (mis à jour le 03/06/2016)

Il n'y a désormais plus aucun doute dans les esprits : la rétractation du réseau des postes comptables de la DGFiP est en marche !

En zone urbaine, la règle est simple : un seul poste comptable par famille de postes SIP, ou SIE, par exemple. Cependant, une autre règle semble bien se mettre en place à un rythme plus sensible. C'est la montée en puissance de la notion de poste spécialisé départemental.

En zone rurale, de plus en plus de postes comptables mixtes sont contraints de transférer leur activité recouvrement des recettes fiscales vers le SIP de rattachement.

Par ailleurs, l'évolution de l'Intercommunalité devient éminemment structurante. Le périmètre des intercommunalités ne cesse d'évoluer à la hausse.

A terme, les conséquences sont assez faciles à établir. C'est un réseau de plus en plus concentré qui apparaîtra d'ici 2020.

L'impact RH va aller croissant sur les personnels quel que soit leur grade.

Les déroulés de carrière et la doctrine d'emploi des cadres supérieurs seront fortement impactés. Or, sur ces deux points, nous assistons à un silence assourdissant de la part de la DGFiP.

Quotidiennement, les collègues réclament une visibilité maximale sur l'évolution des métiers mais d'abord et  surtout sur l'avenir du réseau.

Même si la DGFiP s'en défend, en confirmant que, pour l'instant, elle maintient le même nombre de postes C1 à C3, la crédibilité de son discours est de plus en plus sujette à caution !

Le prochain classement des postes comptables, au 1er janvier 2017, après une année 2016 durant laquelle le nombre de regroupements et de suppressions de structures sera encore plus important qu’en 2015, nous permettra de juger de la crédibilité du discours actuel.

Retour au sommaire n° 56