Retour

Les inquiétudes des collègues à l'approche des CAPN de mutation promotion du 1er semestre 2017

Publié le 14/09/2016

Les conséquences des nombreuses restructurations intervenues ces dernières années ont généré des modifications importantes au sein du classement des postes comptables effectif au 1er janvier 2017.

Le plus gros impact en termes de modifications de classement de postes se concentre particulièrement dans la catégorie C1 des postes indiciés. En effet, d'après nos informations, environ 50 % des comptables de ces postes ne seraient pas « sur la bonne chaise »!

L'importance du phénomène couplé avec la règle de la priorité absolue nationale appliquée aux demandes de changement d'affectation, suite à déclassement/reclassement, ou à restructuration, n'est pas sans inquiéter fortement les collègues.

 

 Retour au sommaire n° 59

Dans un tel contexte, selon l'âge des comptables concernés, l'impact d'une telle situation sera plus ou moins conséquent. Certains, qui sont à moins de trois ans d'un départ en retraite ne libéreront vraisemblablement pas leur emploi usant du délai prévu en cas de déclassement-reclassement de poste comptable. D'autres, bien que disposant d'une priorité absolue, ne pourront pas obtenir leur changement d'affectation en raison du probable nombre élevé de demandes concurrentes assorties également d'une priorité similaire.

Par ailleurs, tout va concourir à restreindre les possibilités d'obtenir satisfaction dans le cadre du prochain mouvement, a fortiori, dans le système actuel de séquencement des mouvements C1 puis C2-C3.

En effet, des collègues gérant des postes C2, se retrouvant du fait du reclassement sur des postes C1, qu'ils ne pourront pas obtenir en promotion sur place, pourraient les libérer en se repositionnant dans le cadre du mouvement C2.

Or, dans ce cas, les postes C1 ainsi libérés ne seront proposés que dans le cadre du mouvement C1 du 2ème semestre 2017, du fait du cadencement des CAP nationales. En conséquence, les directions locales seront contraintes de mettre en place un intérim pour pallier le départ du comptable, et ce, pour une durée pouvant atteindre 6 mois.

Compte tenu des difficultés prévisibles dans la confection des prochains mouvements, quitte à décaler la sortie du mouvement C1, ou en abandonnant provisoirement le séquencement des mouvements C1 et C2-C3, la DG se doit de mettre en place une solution novatrice à la hauteur des difficultés prévisibles.

Il s'agit, non pas de privilégier une confection '' confortable '' des mouvements, mais bien au contraire, de solutionner le maximum de repositionnements de ces cadres. Sinon, elle ne pourra éviter de faire uniquement que des mutations prioritaires, durant les prochains mouvements, au détriment des collègues en attente d'une mutation normale ou, plus encore, d'un rapprochement de conjoint, quant aux perspectives de promotion.....

Aussi, dans une telle situation, avec un nombre significatif de postes comptables impactés par un changement de classement, la CFDT Finances publiques demande à la direction générale de prendre toute la mesure du problème et d'anticiper pour :

  • Eviter au maximum une augmentation du nombre de postes en intérim ;
  • Mettre tout en œuvre pour que le maximum de collègues impactés par une fusion, restructuration, ou une suppression de son poste, puisse retrouver, le plus rapidement possible, un emploi correspondant à sa situation, au regard de son grade et de son ancienneté, dans le respect des règles de gestion en vigueur.

 

C'est pourquoi la CFDT Finances publiques estime pertinent, voire impératif,  de suspendre provisoirement le séquencement des mouvements pour ne pas différer de 6 mois le comblement de vacances d'emplois artificiellement créées.

 

Retour au sommaire n° 59