Retour

La DGFiP contraint les cadres A au rapport de force !

Publié le 06/11/2016

Les derniers GT relatifs à la transposition du PPCR pour la catégorie A ont été éclairants à divers titres. Très vite, la CFDT Finances publiques a ressenti la volonté de la DG d’accélérer son calendrier en refusant de négocier sur le principal point de désaccord figurant dans son projet initial.

L’indice sommital de la grille des inspecteurs divisionnaires hors classe, sorti de l’imagination de la seule DGFiP, en totale incohérence avec les grilles type Fonction publique, est visiblement intouchable.

 Retour au sommaire n° 61

La DGFiP, ayant rapidement annoncé son souhait, pour ne pas dire son choix, de passer l’ensemble de ses nouveaux statuts au prochain CTM du 24 novembre, ne laisse dorénavant plus d’autre alternative aux cadres concernés que de montrer leur profond mécontentement par la grève.  Leurs représentants, dont la CFDT Finances publiques, qui ont toujours répondu présents, ont été au bout de processus de concertation, à défaut de négociation.

Le 15 novembre prochain, la CFDT Finances publiques, assume son rôle d’organisation syndicale représentative en donnant la parole aux cadres de la DGFiP. Nul doute que de l’importance de leur réaction, lors de cette journée de grève, dépendra l’attitude de la DGFiP à leur encontre.

Dans tous les cas, ce rapport de force laissera des traces dans la mémoire de nombreux collègues qui, dans la période actuelle, attendent une reconnaissance de leur place dans le fonctionnement de la direction générale la plus importante du Ministère des Finances.

Il y a des moments dans l’histoire d’une organisation ou d’une administration qu’il ne faut pas rater. La fusion DGI-DGCP en était un dans chacune des anciennes directions générales, lors de la création de la DGFiP. La fusion des statuts en fut un autre. Ces deux moments ont été globalement bien gérés dans l’intérêt des personnels en cherchant une sortie vers le haut. Depuis un certain temps, tout porte à croire que nos responsables en place ont abandonné toute idée de sortie vers le haut dans chacun des dossiers sensibles pour les personnels, y compris pour l’encadrement.

La DGFiP a désormais fait le choix de contraindre ses personnels au rapport de force. Elle en assumera toute la responsabilité quoiqu’il arrive.

 

 

Retour au sommaire n° 61