Retour

B.D.P de Chilly-Mazarin - Episode II : Lorsque les notes de service cherchent à combler un fonctionnement opérationnel plus que défaillant !

Publié le 10/03/2017

A l'issue du Comité Technique du 2 février dernier, la CFDT Douane francilienne demandait au Chef du P.L.I de l'interrégion d'Île de France la communication du tableau des effets vestimentaires dont la commande avait été validée pour les collègues du bureau de Chilly-Mazarin...

Vous trouverez ci-dessous le second épisode de la saga " Du matos pour Chilly avant l'été 2017 ? "

.../.. En réponse, le chef de P.L.I, qui avait confirmé la transmission de ces commandes durant le C.T, indiquait qu'il serait en mesure dès le lendemain de fournir cet état. Au jour indiqué, en fin d'après-midi, ce responsable qui se faitsait attendre dans sa réponse, faisait volte face et indiquait à notre organisation qu'il avait communiqué ces informations à la DR PO et pour une question de neutralité, il lui paraissait difficile de nous les communiquer en direct.. 

Le 21 février dernier, les collègues de Chilly n'ayant toujours pas réceptionné leurs commandes, la CFDT ré-interpellait le chef de P.L.I à l'issue d'un groupe de travail francilien, et ce dernier produisait alors un document mentionnant une livraison de matériels pour la Direction Régionale de Paris-Ouest. 

En outre, devrions-nous en sourire, par note émanant de la D.I d'Île de France, datée du jour où le chef de P.L.I avait été interpellé par la CFDT (le hasard fait bien les choses !), note de service "suivie" par l'intéressé "himself", l'administration répondait directement aux agents, mais pas à notre organisation syndicale, méthode de communication bien peu orthodoxe.

Pour agrémenter cette communication hors norme, la directrice régionale de Paris-Ouest diffusait également les jours suivants une note antidatée du 15 février, véritable réquisitoire des actions ménées en faveur des agents et de leurs conditions de travail. Toutefois, nous émettrons quelques réserves sur les "actions entreprises en faveur des collègues"; à savoir  :

* La directrice régionale de Paris-Ouest s'approprie même les actions du C.H.S.C.T d'Île de France résultant des inscriptions au registre CHS. Peut-être ne faudrait-il pas mélanger les actions propres à notre administration et celles que le D.I d'Île de France peut faire accepter par le C.H.S.C.T !!

* D'autres améliorations ont résulté des agents en charge de responsabilités sur le site de Chilly, mais également des demandes insistantes des agents, hors CHSCT.

* Certaines dotations ne relèvent que de la générosité des services de la Poste (fontaine à eau..)

* Les agents ont été "invités" par le B.I.C à solliciter une banquette afin d'accueuillir les journalistes, dont les articles fabriquent certaines carrières, mais pas trop les leurs... 

Toutefois, il faut savoir reconnaître l'investissement de l'administration, même si ses effets concrets ont été plus que laborieux !...

... Sauf qu'aucune de ces 2 notes ne spécifiait ce qui semblait le plus urgent pour les agents dans l'avenir proche; à savoir la date de livraison effective de leurs effets vestimentaires !

Cette réponse ne leur aura pas été fournie par leur direction de tutelle, et encore moins par le chef de P.L.I, mais il semblerait que le prestataire de service n'ait expédié que le 3 mars dernier, voire ultérieurement, les effets tant attendus, ou presque tous, certaines tailles n'étant pas disponibles au catalogue !

Cerise sur le gâteau : Entretemps, nous apprenions que les livraisons annoncées pour les collègues de Chilly étaient en fait destinées à la BSI de Gennevilliers... Cela manque un peu de professionnalisme !

"Allez, une petite dernière avant la route" : Les saisies de cocaÎne au sein du bureau de Chilly Mazarin ont représenté en 2015  et 2016 69 et 98 kilos ! Et pourtant, aucune mise en valeur de ces résultats sur Aladin !!