Retour

A Chilly, la sauce de la "Performance" a un goût bien plus amer qu'épicé !

Publié le 06/02/2017

Si la directrice régionale de Paris-Ouest, contrairement à son prédécesseur, a tendance à négliger le B.D.P de Chilly-Mazarin, les résultats produits par les collègues de ce bureau ont alimenté les indicateurs de performance et ont contribué à l'évolution de la carrière de nos cadres bien supérieurs. Ces résultats, ils ne les doivent qu'à leur investissement fort, mais certainement pas au peu de soutien de leur hiérarchie supérieure.

Les conditions de travail, pour ces agents CO dont le métier est plus proche de l'esprit e travail SU, ne sont pas à la hauteur des investissements personnels et collectifs, mais cela ne semble pas interpeller grand monde dans la chaîne hiérarchique supérieure. Combien de temps aura-t'il fallu attendre, combien de demandes de dotation d'effets vestimentaires et de matériels auront-elles été produites et transmises avant qu'elles ne soient concrétisées ?

Le bureau de Chilly-Mazarin a explosé ses résultats contentieux en 2016, toutefois, la CFDT Douane n'illuminera pas ce service avec le seul projecteur de la performance. Voici un service qui a su, grâce à un agent de catégorie B assurant l'intérim d'un inspecteur fantôme ( 5 mois de présence en 2016 ) être géré avec efficacité et humanisme... des qualités managériales que nous aimerions trouver plus souvent au niveau supérieur...

Ici, pas besoin d'un cadre sup à l'indice 1015, le service fonctionnne, mais à quel prix ?

- Des agents CO qui sont les oubliés de la directrice régionale et du P.L.I d'Île de France .. Il aura fallu attendre le lendemain du comité technique du 2/02/2017 pour que soient enfin validées les livraisons d'effets vestimentaires.. Ainsi, nos collègues de Chilly recevront blousons polaires, polos, pantalons et doudounes dans les prochains jours.. enfin, pas vraiment car ils devront attendre encore un peu, le chef du P.L.I d'ïle de France et la direction régionale de Paris-Ouest ayant jugé "utile" de faire transiter les effets par le siège de leur direction.. alors nos collègues qui assurent une présence permanente sur leur site de travail auraient pu directement les réceptionner.. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 

Parce que la communication d'informations vers les personnels ne doit pas mettre en défaut la directrice régionale de Paris-Ouest, le tableau des dotations effectives d'effets vestimentaires, demandé par la CFDT Douane au chef de P.L.I de la D.I d'Île de France à l'issue du comité technique, ne lui a pas été communiqué comme convenu dans un "souci de neutralité".. Entendez par là : La directrice régionale doit posséder l'information qu'elle n'a pas demandé en réunion afin de ne pas se faire dépasser par une organisation syndicale !! Minable !

Existe-t'il un indicateur pour l'inefficacité de nos têtes pensantes ? Voici un seul exemple qui le ferait exploser !

Avec un peu de chance, nos collègues de Chilly recevront leurs effets vestimentaires contre le froid avant le printemps.. !!

2 effets vestimentaires, dont la taille ne figurait pas sur le catalogue du fabriquant, ne seront pas livrés, les collègues concernés devront encore faire preuve de patience et réaliser leurs contrôles avec leurs effets personnels, voire récupérés suite à un passage en Surveillance !

Quant aux chaussures de sécurité toujours en attente fin janvier 2017, le service du P.L.I d'Île de France a répondu à la CFDT qu'elles avaient déjà été transmises aux intéressés, sauf que la majorité de ces articles a été renvoyée du fait que certaines pointures dépassaient de deux tailles celles indiquées par les collègues. En outre, ces chaussures montantes sont plus adaptées pour un travail SU et peu pour le travail sur un poste fixe. Retour au point de départ !

Parce que nos collègues pourraient dealer des cutters, il leur a été demandé de rendre les matériels usagés afin de pouvoir réceptionner les nouveaux.. De qui se moque t'on ?

D'autres demandes de matériels et d'effets ont été formulées auprès du CHSCT, face au mutisme de la direction régionale ( armoire à pharmacie vide, absence de store sur des fenêtre fortement exposées à la lumière en été, absence de fontaine à eau dans un bâtiment dont la conception le rend sensible aux conditions météorologiques ( été et hiver ) Là où l'Etat a été défaillant, c'est la Poste qui a comblé certaines lacunes, bravo La Poste !

Les conditions de travail à Chilly-Mazarin : Un service à contre-jour, entre résultats contentieux impressionnants sous les projecteurs et zones d'ombres d'un bureau trop souvent ignoré et oublié des grands chefs...

Le contrôle des colis est une mission génératrice de T.M.S (Troubles Musculo-Squelettiques) et de blessures en service, toutes reconnues comme accidents de travail. Néanmoins, tous les soucis de santé ayant trouvé leur origine au sein du BDP n'ont pas été signalés, et les agents ont dû se faire prescrire des séances de kinésithérapie et d'othéopathie car souffrant de douleurs dorsales et musculaires.

Les collègues ont été "invités" à suivre une formation professionnelle sur les T.M.S.. un jour durant lequel se tenaient les épreuves d'un concours professionnel.. On fera mieux la prochaine fois !

L'effectif de référence de ce bureau est de 19 E.T.P.T (Equivalent Temps Plein Travaillé) pour la seconde année, ayant longtemps été fixé à 15, et n'évoluant pas alors que la charge de travail augmentait très sensiblement avec la récupération du trafic du fret aérien des Antilles. Un roulement de deux agents de Paris-Spécial permet à peine au service de se maintenir à flot..

Ainsi, dans les faits, 12,8 E.T.P.T sont affectés au B.D.P de Chilly.

Quant au dernier CSDS, son passage en 2016 aura été de très courte durée. Heureusement, un encadrement de qualité et une bonne ambiance générale permettent au BDP de Chilly Mazarin d'assurer ses missions. Mais jusqu'à quand et à quel prix, celui de la santé des agents ?

Un service loin de Dieu, de ses adjoints où même Aladin et sa lampe magique sont aux abonnés absents !

Tout le monde n'a pas la même interprêtation du mot communication. A Chilly, l'application courrier fonctionne en très bas débit ! Les agents qui se sont confiés à la délégation CFDT Douane le 24 janvier dernier déplorent le déficit d'information  (notes de services RH, notes contentieuses, inscriptions aux FP & concours..) Pourtant, tout est question de cotation ! Alors, qui ne sait pas appuyer sur la touche "transférer" ?

La reconnaissance, un vain mot à Chilly !

10 affaires contentieuses portant sur des quantités supérieures à 10 kgs de cocaïne ont été constatés ces derniers mois, et pourtant, les messages de félicitations et de remerciements sont plus que rarissimes, tandis que les compensations exceptionnelles sont inéquitablement réparties. A une hiérarchie qui veut diviser en n'attribuant des compensations qu'aux seuls agents "cibleurs", les agents de Chilly répondent "Solidarité", car, selon eux, tous savent mettre la main à la patte afin que la constatation soit menée à son terme ! Un bel exemple de partage des valeurs de travail.. à suivre dans certains bureaux ou brigades ( Le Mans BSI, Poitiers BSI, Dijon BSI.. la liste est longue ! )

Une adjointe au chef de service par intérim qui a accepté la fonction, réalisant au bout de quelques mois que l'administration refuse de lui octroyer une prime de responsabilité.. Voici une administation qui sait motiver ceux qui acceptent de prendre des responsabilités supplémentaires. Inadmissible !

L'administration a adressé aux agents une fin de non recevoir concernant l'attribution d'une N.B.I, au regard que ces derniers ne remplissent pas les conditions pour la percevoir           ( mission principale n'étant pas reprise dans la liste de celles pouvant prétendre à la perception de cette indemnité )

En revanche, nos amis de la presse ont droit à tous les égards : une banquette ( neuve ) leur a été attribuée. En contrepartie, les collègues disposent de sièges hauts à dossiers bas afin de contrôler les colis sur le banc de visite.. Des sièges adéquats à leur posture de travail seraient appréciés ! 

 

Résumons :

Un service oublié de sa hiérarchie supérieure, dont les agents exercent leurs missions dans des conditions difficiles - agents qui sont très rarement destinataires des notes de services qui les concernent et ne connaissent pas les formes de reconnaissance et de remerciements - est un service à moyen terme condamné. Si les compétences managériales et l'esprit de groupe n'étaient pas au rendez-vous, le turn over aurait déjà laissé plus de traces !

La CFDT Douane, à l'occasion du prochain C.O.P.I.L "B.E.A.T" ( "COmité de PILotage "Bien-Etre A Travail" ) de la D.I d'Île de France défendra l'inscription du bureau de Chilly sur la liste des services soumis à l'enquête B.E.A.T