Réflexion stratégique JF 2025 La CFDT-JF échange avec le Premier président le 3 février 2021

Publié le 03/03/2021

L'HUMAIN AU COEUR DES ACTIONS DE LA CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES

Alors que la première phase de JF2025  se termine et que les orientations stratégiques, arrêtées par le Premier président ont été publiées, celui-ci a proposé aux organisations syndicales un rendez-vous.

Cet entretien, qui a eu lieu 3 février, a été l’occasion pour la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES d’exprimer son étonnement sur la rareté voire l’absence dans les restitutions publiées de mentions relatives à la situation des personnels, autres que les magistrats. La CFDT-JF a tenu à rappeler que cette réforme ne pourra être menée avec succès que si elle suscite l’adhésion de tous les personnels et pas seulement des magistrats. Nous formons un collectif de travail au sein duquel les personnels représentent 1 100 agents, certes moins visibles que les magistrats, et pourtant tout aussi importants dans la chaîne de production des travaux des juridictions financières et dans le bon fonctionnement de l’institution.

En prévision de la phase 2 qui traitera des ressources humaines, et en cohérence avec la contribution qu’elle a adressée en septembre dernier (ci-jointe), la CFDT-JF a rappelé au Premier président ses priorités et ses points de vigilance :

  • ORGANISATION DU TRAVAIL : selon la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES, les évolutions ambitieuses présentées dans les 12 orientations stratégiques, déclinées en 40 axes impacteront nécessairement l’organisation du travail dans toutes les structures (Cour et CRTC), et toucheront tous les personnels. Quels seront les moyens dédiés ? Les effectifs des juridictions financières seront-ils renforcés ? La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES a appelé à la définition d’une véritable gestion prévisionnelle des effectifs et des parcours professionnels à la hauteur des ambitions portée par ce projet et respectueuse des personnels.
  • PARCOURS PROFESSIONNELS : la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES a indiqué que, tout comme les magistrats, bien que les statuts soient différents, les personnels des juridictions financières aspirent légitimement à construire un parcours professionnel  et à être accompagnés activement par l’institution dans la valorisation des compétences acquises au sein des juridictions financières, tant en interne qu’à l’extérieur. La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES a appelé à une véritable reconnaissance professionnelle de tous les métiers et a affirmé la nécessité de faire, dans un premier temps, un état des lieux précis sur  la place de chaque métier composant les juridictions financières avant de réfléchir à d’autres modes de fonctionnement.
  • CONDITIONS DE TRAVAIL : La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES a pointé la nécessité d’un management professionnel, avec de véritables compétences, respectueux des agents, « l’improvisation sympathique ne suffisant plus » (dixit rapport M. Attali)– Sur la qualité de vie au travail, en réponse aux demandes répétées de  la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES, une charte des temps sera élaborée en 2021 afin de favoriser le respect de la conciliation vie privée/vie professionnelle. Les orientations stratégiques appelleront au développement de nouvelles compétences, de nouvelles missions, des changements d’habitudes dans les modes de fonctionnement, une plus grande réactivité, des délais d’instruction raccourcis etc… Le collectif de travail sera fortement impacté. La CFDT-JF a appelé le Premier président à être vigilant sur la question de  la charge de travail et de sa répartition.

Interrogé sur la méthode de cette 2eme phase de réflexion, le Premier président a indiqué que la méthode initiée pour la première phase sera reconduite : consultation, réflexion au sein de groupes de travail. La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES s’est engagée à contribuer à ces travaux et adressera des propositions écrites au Premier président.