Canicule, Aménager le travail pour préserver les travailleurs

Publié le 25/06/2019

Météo France a annoncé un épisode caniculaire sur l’ensemble de la France qui devrait se prolonger au moins jusqu’à dimanche, avec des températures pouvant atteindre 40° Celsius par endroit avec des ressentis jusqu’à 48°.

Ces fortes chaleurs ne sont pas sans risques sur la santé et la sécurité des travailleurs ni sans conséquences sur leur qualité de vie au travail, et sur la qualité de leur travail.

La réponse aux aléas climatiques via le cadre réglementaire est une réponse dans l'immédiateté certes nécessaire mais qui ne s’inscrit que sur un temps très court. C'est pourquoi, il est important de travailler ces questions en amont et en dehors d'un temps de « crise ».

La CFDT invite donc fortement les employeurs à penser l'adaptation de l'organisation, des rythmes et des horaires de travail dans le cadre du dialogue social d'entreprise, avec une visée anticipatrice et en permettant aux travailleurs d'être partie prenante des réflexions autour de cette adaptation.

Chacun vit différemment ces épisodes. Il est donc primordial d’être à l’écoute des travailleurs pour leur proposer des solutions au plus près de leurs réalités : modification des horaires, télétravail, adaptation de la tenue vestimentaire, équipement des postes de travail …

Pour la CFDT, il est indispensable d’adapter le travail à cette nouvelle donne climatique pour garantir la sécurité, la santé et la qualité de vie des travailleurs.